D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

TEMOIGNAGEs


AUTISME: L’ILLUSION DES NIVEAUX

 

eea8109b.gif

 

Autisme: L’illusion des niveaux

 

 

Nous sommes représentés dans les médias comme des produits consommables.

La promo du jour! Plaignez les autistes… oh pardon, en fait, c’est «Plaignez les parents». Bon.Les stéréotypes abondent.

 

Et il se forme un fossé: celui qui sépare, d’un côté, les autistes «très atteints» ou «profonds», ceux qui ne sont «pas de haut niveau»

– avez-vous remarqué qu’on ose rarement dire «autistes de bas niveau»? Mais on le sous-entend, par opposition avec «haut niveau».

De l’autre côté, il y a les «Asperger/autistes de haut niveau». Ceux qui sont «chanceux», qu’on montre dans les pubs et les réseaux sociaux comme des bêtes de foire quand ils agissent comme des gens ordinaires.

 

Pour moi, ceci fait partie de la difficulté: cette idée qu’il y a deux sortes d’autistes, alors que c’est un continuum à 4 dimensions.

Mais qu’est-ce que j’en sais, hein, moi qui suis capable de parler, qui ai un travail, une maison? Voyons voir.

 

Quand il y a du bruit fort et que je suis fatiguée, je ne suis pas plus fonctionnelle qu’un enfant très atteint. Je deviens très atteinte moi-même, parfois je crie en réaction, je cours, les mains sur les oreilles; je suis souvent mutique; j’arrive à communiquer par écrit, difficilement. Je dis non à tout. Si une personne qui n’est pas un proche m’impose quoi que ce soit, je réagis en opposition; si quelqu’un tente de me toucher, je frappe. C’est pour me défendre.

Quand je dois passer près d’un chantier de construction et que je suis envahie par le son, la poussière et la difficulté de contourner le chantier, je suis au bord de la panique. Et vous savez de quoi j’ai peur? De perdre tous mes repères, d’être perdue, en danger. Je. Suis. Handicapée. Ce n’est pas une blague. Je n’ai jamais fait de crise de panique. Mais des effondrements autistes, j’en ai fait toute ma vie, et je les contourne tous les jours.

Je ne parle pas souvent de ça, parce que qui aime décrire ses moments de faiblesse, de vulnérabilité? La plupart d’entre nous avons cet orgueil de ne pas crier à tout vent nos défis et nos obstacles. Mais la vraie sensibilisation, c’est aussi de comprendre que peu importe la capacité de communication orale de la personne autiste, les difficultés sont réelles et tangibles. Pour beaucoup d’entre nous, on les met de côté et on tente de les ignorer, on n’en parle pas, on emploie souvent le déni parce que c’est une façon de pouvoir continuer.

Dans la vie de tous les jours, je fonctionne assez bien. J’ai appris à être indépendante et à faire mes propres choix, et à persévérer quand on me juge ou qu’on me rejette, à prendre sur moi quand j’échoue. Plus j’ai réussi à dépasser les obstacles, plus j’ai pris confiance en moi. J’ai appris à naviguer le monde, parce qu’il le fallait. J’ai de la chance pour ça.

Cependant, avec mon expérience, et après avoir lu et entendu des centaines de témoignages, je ne vois toujours pas, sur le fond, de limite claire entre deux sortes d’autistes. Il existe un écart qui se base sur la capacité de communication orale, certainement. C’est un gros morceau, et je suis convaincue que l’apprentissage de la communication (écrite ou assistée quand elle ne peut pas être orale) est la clé pour réduire cet écart, comme on le constate de plus en plus. Mais nous avons aussi tous des défis en commun, qui varient d’une personne à l’autre, mutiques et non mutiques.

 

Puis je vieillis, et je me rends compte que âgée, je vais probablement être peu fonctionnelle et subir toutes sortes de préjudices. Dans ce temps-là, elle est où, la limite?

Je pense que nous qui sommes capables de communication orale ou écrite avons une responsabilité d’éduquer les gens et de faire en sorte que tous les autistes soient respectés, peu importe leurs capacités. Si nous pouvons faire passer le message que tous méritent soutien, soins et respect, on en profite tous, après.

Mais si on reste avec l’idée qu’il y a deux sortes d’autistes, on se tire dans le pied.

 

Il y a des gens qui ont besoin d’aide, d’autres moins.

Qu’ils soient autistes ou pas ne change rien à cette vérité fondamentale essentielle pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.

Il y a des autistes qui ont besoin d’aide, d’autres moins. Cela ne change rien à leur humanité fondamentale et à la vérité essentielle que tous doivent recevoir les moyens de réaliser leur plein potentiel en tant qu’être humain, et non un potentiel limité par les idées préconçues de ce qu’une personne peut faire, ou surtout de ce qu’on a décidé qu’une personne ne peut pas faire.

 

Présumer la compétence, c’est donner les moyen de soutien utiles, et c’est aussi de laisser à la personne le soin de décider ce qu’elle peut faire ou non, en lui donnant les moyens de l’explorer si elle le souhaite, en favorisant l’initiative et en acceptant les défis pour ce qu’ils sont.

Il y a une seule sorte d’humain.

 

 

source:  https://irmazoulane.wordpress.com/2016/04/20/autisme-lillusion-des-niveaux/


23/04/2016
0 Poster un commentaire

extrait (traduit ) du temoignage de Susan Dunne dans the guardian du 29 juillet 2015

L'autisme en milieu de travail:

….

Je suis assis dans le bureau d'un médecin, je décris encore une fois comment une journée de travail pouvait être l'enfer pour moi. Je lui ai dit pourquoi partager le même espace, l'écoute de la musique de mes collègues / conversation / respiration me rendait folle et pourquoi quelqu'un disant "bonjour" pouvait être ressenti comme une invasion personnelle. Le jeune médecin était nouveau ; il m'a fait signe qu'il m'avait compris et puis il a dit quelque chose d'étrange: "Je pense que vous pouvez être autiste".

Il m'a renvoyé vers un psychiatre qui m'a diagnostiqué: "autisme. 98% . "Je l'ai fait les tests nécessaires qui ont confirmé les 2% restant . Pas de soucis, le psychiatre australien m'a assuré. "Vous êtes une sacrée veinarde, Susan. Vous ne devez pas cadrer avec quiconque ".

Je suis autiste. Lorsque vous évaluez mes besoins, voici ce que vous devez savoir

Les petites choses peuvent avoir un impact énorme sur la façon dont une personne autiste se sent dans un rendez-vous.

 

Le problème est, vous avez à intégrer - au moins dans le monde du travail si vous voulez manger et payer le loyer. Comme beaucoup de gens dans le haut du spectre autistique, je travaille sur les codes sociaux et mode de langage politiquement correctes au bureau depuis de nombreuses années. Je leur parle comme je le ferai avec une langue étrangère, mais elle reste étrangère et difficile de continuer tout le temps. Les effets appauvrissant cachés de l'interaction sociale forcée ont un coût. ...

 

Est-ce que ce  «coming out» au sujet de mon autisme m'a aidé au travail?

Les réponses varient.                  

 Pour certains, c'était une confirmation:  j'ai toujours pensé que vous étiez un peu bizarre. Pour d'autres, être autiste soudain me rendit incapable de faire le travail que j'avais toujours fait; ici, laissez-moi  donner ce coup de téléphone pour vous.

Mon patron m'a soupçonné de talents cachés - Rainman était l'un d'eux, non? D'autres me regardaient avec scepticisme et ont demandé comment quelqu'un qui pouvait parler, n'est pas un enfant et ne se balance en permanence pourrait être autiste.

L'autisme est une étrange bête; il couvre un spectre très large et offre un assortiment de capacités et de défis. Pour ceux qui ont des besoins  plus importants des initiatives du gouvernement  pour l'emploi pourront les aider sur le front du travail, mais pour ceux d'entre nous diagnostiquées tardivement qui ont réussi à imiter, agir et aller notre chemin à travers le monde des neurotypique, il semble que nous allons juste continuer à le faire ça.

Selon la Société nationale autistique seulement 15% des personnes sont en travail à temps plein, et ce chiffre peut ne pas tenir compte de ceux qui comme moi qui parviennent à rester dans le travail, mais ne reste jamais longtemps partout,... Et pourtant, il est reconnu que l'autisme peut apporter des compétences très utiles au groupe de travail - mise au point, l'attention au détail et l'engagement étant que quelques-uns. Un petit nombre de sociétés ont reconnu ce fait et sont activement à la recherche de ces compétences, en particulier dans les domaines technologiques. En retour, ils sont prêts à accueillir les difficultés sociales et sensoriels de l'autisme - mais de nombreux employeurs doivent encore rattraper leur sur ce quelques ajustements raisonnables peuvent faire une énorme différence à savoir si potentiellement excellent travailleur reste ou va.

 

«Après être passé par là, ne me dites pas que je ne suis pas autiste»

Louise  Kidney c'est littéralement épuissé en travaillant pour le service numérique du gouvernement, et ce en essayant de ressembler à tout le monde ( ces collègues).

...j'ai postulé pour travailler pour un organisme de bienfaisance de l'autisme.

Ici, je l'ai trouvé un groupe de personnel qui comprend et s'accommode des traits autistiques. Et vraiment ce ne prend pas beaucoup d'énergie ; juste une volonté de permettre un certain temps en cas de besoin (joie de joies, j'ai une salle de détente pour moi tout seul sur ma pause) et ... J'aime travailler avec structure claire des tâches définies dans un environnement où je peux avoir un coin calme et où l'on ne trouve pas étrange que je me mette les doigts dans mes oreilles lors de bruits soudains. J'apprecie que les gens  essayent de m'avertir des changements à l'avance et je me sens une grande dette de loyauté envers le directeur qui a pris une personne effondré  et l'a placé dans un contexte adapté à l'autisme .

Ces jours ci, je suis heureux au travail. Je passe beaucoup moins de temps à demander des arrêts maladie abusifs .

 

Susan Dunne est l'auteur de "A Pony in the Bedroom", la mémoire de la vie avec l'autisme non diagnostiqué. Elle est un étudiante de troisième cycle "Asperger et l'autisme" à l'Université de Sheffield Hallam et un chroniqueur régulier pour le Daily Newscast autisme.


01/08/2015
1 Poster un commentaire

Cedric Villani etait en difficulté en Math dans notre systeme scolaire ?????

MATHÉMATICIEN ATTEINT DU SYNDROME D'ASPERGER, C'EST MATHÉMATIQUES(fermaton.overblog.com)

Publié le 9 novembre 2017 par clovis simard

 

Pourquoi Cédric Villani a-t-il ce look si particulier? Céderic Villani est atteint du syndrome d'asperger !

 

Hugo a des difficultés en maths, c'est curieux pour un asperger non ?

 

 En fait il semble comprendre mais en situation de contrôle, il se noie dans un verre d'eau Souvent le raisonnement reste juste mais des erreurs fatales de calcul ou bien étourderies (mettre + au lieu de - ) font chuter sa note Sans compter les exos non finis par manque de temps

Par ailleurs dans les autres matières c'est très satisfaisant si on oublie les dictées en français

Beaucoup de questions vont se poser pour l'orientation. Moyen en français, insuffisant en maths et ensemble correct dans les autres matières . J'ajoute quand même qu'il n'est pas du tout manuel et n'aime pas le sport!

Des fois nous sommes en colère après lui car si intelligent qu'avec un peu de volonté..Il dit ne pas être capable de travailler plus qu'il est à son maximum. A la maison il passe son temps sur you tube! et le travail le rend dingue.  A chaque fois que de stress, 3 heures pour se mettre au boulot pour quelque chose souvent bouclé en 15 mn !

Bref, les années passent et a ce sujet on évolue pas trop ; les devoirs restent un lourd fardeau. 

 

 

Lavallière et araignée accrochée à la veste sont devenues la marque de fabrique du mathématicien, candidat d'En Marche aux législatives dans l'Essonne.

 

Cédric Villani s'explique sur son look : Cela fait sept ans qu'il a surgi dans le paysage médiatique. En obtenant la Médaille Fields, plus prestigieuse récompense pour un mathématicien, Cédric Villani s'est offert une notoriété qu'il entend mettre aujourd'hui au service d'Emmanuel Macron. Mais pas question de changer son look si particulier qui est devenu sa marque de fabrique. C'est ce qu'il a expliqué, jeudi 1er juin dans ".pol" la webémission politique du HuffPost en partenariat avecLinternaute.com, Le JDD et Le Lab Europe 1. c'est étudiant qu'il a opéré cette transformation qui lui a valu le surnom de "Lady Gaga des mathématiques".

"Le look qui a, au début, joué à identifier et construire mon identité n'a pas été conçu pour mes débuts médiatiques. Il date de bien plus longtemps. C'est quand j'avais 20 ans que je me suis dis 'Cédric tu t'es habillé comme tous les étudiants. Maintenant, c'est le moment de trouver ton identité, on va faire confiance au hasard pour le découvrir'. Un beau jour je suis tombé dans le métro sur une chemise à l'ancienne et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à creuser. Alors à force d'expérimentation, j'ai trouvé la tenue telle que vous la voyez", précise Cédric Vilani…

 

 

La tenue est-elle Compatible avec les règles de l'Assemblée?

 

Cette lavallière est-elle conforme au dress-code de l'Assemblée nationale qui oblige les hommes à porter une cravate dans l'hémicycle? "Cela fait plusieurs fois qu'on me pose la question et je ne me suis pas particulièrement renseigné. Mais je ne crois pas que ce soit un obstacle, la lavallière s'apparente à une cravate. Ce serait aberrant qu'on utilise de telles règles pour barrer l'entrée de l'hémicycle à un représentant de la Nation élu démocratiquement. Je fais confiance aux institutions."

Si par malheur, il devait renoncer, Cédric Villani a déjà trouvé une alternative. "Il y a des solutions de substitution pour la lavallière, je peux la remplacer par un ascote mais la cravate c'est pas ma tasse de thé", dit-il. Pas question en revanche de se séparer de la broche araignée qu'il porte à sa veste depuis une quinzaine d'années. "Au début des araignées qui venaient d'une artiste lyonnaise puis des araignées qui sont venues de tous les pays. J'en ai une bonne soixantaine", précise celui qui les choisit en fonction du cadre et de sa tenue.

Mais à la question "pourquoi une araignée?", nous n'obtiendrons pas de réponse. "C'est le seul point sur lequel je garde une zone de secret", dit-il, avant de lancer un appel. "Les vraies araignées, il ne faut pas en avoir peur, ce sont des alliées de l'humanité. Il y a des mythes et des peurs sur les araignées qui n'ont aucun fondement", jure-t-il.

 

Candidat à Orsay, Cédric Villani affirme qu'il mettra sa carrière scientifique entre parenthèse s'il est élu député. "On n'arrête jamais complètement les mathématiques mais ce genre de sacrifice, il faut savoir les faire quand l'occasion se présente", assume le directeur de l'institut Henri Poincaré qui ne le restera pas mais envisage de garder quelques heures d'enseignement si le temps lui permet.

L'intégralité de ".pol" avec Cédric Villani ".pol" la webémission politique du HuffPost

 

 


31/12/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser