D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

Informer et former les services RH des entreprises et les cabinets de recrutement. ..sur le su

 Le processus de recrutement classique comporte un certain nombre d’obstacles pour les candidats Autistes; voici quelques conseils
   Un conseil préalable: des que possible trouver des job d'été à nos jeunes TSA afin qu'il comprennent le monde du travail et ses attentes, pour cela chercher un environnement protégé  (Famille, amis , connaissances..) afin que l'expérience soit positive .

 

  Parmi toutes les étapes du processus, l’entretien d’embauche s’avère être la plus cruciale car c’est un exercice particulièrement exigeant en termes de règles sociales.  Compte tenu de leurs points faibles, les Asperger y échouent fréquemment. Il faut prévoir des ateliers de socialisations adaptés à cet entretien . Il est important d'utiliser des supports vidéo afin que les jeunes puissent se corriger plus aisément. 

Des adaptations  de l'entretien sont à réaliser et pour cela, les recruteurs doivent avoir été informés des difficultés d’interactions sociales et de communication relatives au syndrome.

Les jeunes TSA doivent être accompagné à l'entretien d'embauche s'il ne peut être contourné.

Un référent doit être trouvé dans l'entreprise qui dans les premières semaine aidera le jeune à trouver ses repères et identifier les tâches et les contacts....

 

EN AMONT,  l'organisation d'une journée de « pré-accueil » serait judicieuse.

Chaque étudiant doit pouvoir visiter en amont l’entreprise et voir le poste de travail pour :

  1. - reconnaître les lieux et apprendre à se repérer

  2. - rencontrer les personnes qu’il sera amené à côtoyer

  3. - clarifier les attentes des uns et des autres

  4. - étudier l’aménagement du poste de travail. Définir l’orientation du bureau, disposer d’un porte-documents, d’un paper-board, utiliser des bouchons d’oreille afin de limiter les bruits ambiants, etc. tels sont quelques exemples d’aménagements.

Au cours de cette journée doivent également être validées les tâches que l’étudiant doit réaliser ainsi que leur planification devant le poste de travail car l’approche concrète est mieux assimilée qu’une explication théorique. 

 

Il faudrait plus tard effectuer un suivi auprès du jeune( au moins en période d’essai) et un encadrant pour faire un point sur les éventuelles difficultés rencontrées, l’efficacité réelle des aménagements mis en place, l’intégration réussie ou non au sein de l’équipe etc. 



09/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres