D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

EMPLOI DES PERSONNES TSA ce qu'il faut savoir

 EMPLOI DES PERSONNES AUTISTES dites Asperger (spectre haut de l’autisme)  ce qu'il faut savoir

 intro:  Le syndrome d'Asperger en bref:

 

 

Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l’extrémité «haute» du continuum autistique.

 

Le SA n'est pas une maladie mentale d'origine psychologique : c'est un trouble du développement neurologique d'origine génétique.

 

Le SA touche environ 6 personnes sur 1000 en France

 

Le Syndrome d'Asperger touche en France environ 400 000 personnes. Beaucoup ne sont même pas diagnostiquées et beaucoup sont sans emploi – ou ont un emploi très en-deçà de leurs aptitudes.

 

* l’autisme de haut niveau est a envisager de la même façon

 

 

Les principales perturbations des sujets atteints touchent la vie sociale, la compréhension et la communication.

« Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux dont la fonction est de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder

et de réagir de façon adaptée.

Le sens des mots, la compréhension et la communication sont affectés. Le sujet ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (il paraît submergé par la «cacophonie » de l’environnement), ni à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent. Il est dispersé dans l’espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées. Pour être moins dispersé, il se concentre sur les détails ; pour être moins déphasé, il se complaît dans les routines ; ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire »

(d’après G. LELORD).

 

"LA PERSONNE AUTISTE EST DANS SON MONDE, LA PERSONNE ASPERGER EST DANS NOTRE MONDE À SA FAÇON"

 

« C’est comme si vous arrivez dans un pays étranger où vous ne connaissez ni la langue ni les coutumes et que vous essayez tant bien que mal de vous intégrer. »

 En fait vous avez vos oreilles pour entendre, vos yeux pour voir, votre langue pour parler, Vous essayez de vous adapter par ce que vous croyez voir, entendre et comprendre et sans le vouloir vous faites une action « taboue », ou vous dites quelque chose qui n’a rien à voir avec le sens propre. Du coup, vous vous faites tout petit…

 On comprend mieux pourquoi les personnes Asperger préfèrent vivre de façon routinière et pourquoi le moindre détail a son importance. Cela les rassure tout simplement. Le moindre imprévu et les voilà plongées dans un profond désarroi.

Il n’y a pas un portrait unique.

 

•Notons que les atteintes peuvent être plus ou moins sévères selon les personnes.  Et le syndrome n’est qu’une partie d’eux même. Il y a autant de variance que d’individu, nous pouvons donner des axes mais pas poser de généralité.

•Leur comportement souvent étrange et excentrique déconcerte l’entourage. De ce fait, elles sont mises souvent à l’écart aussi bien à l’école et plus tard dans le milieu professionnel.

•Ainsi durant leur scolarité la présence d’une auxiliaire d’intégration scolaire est souvent nécessaire et bénéfique.

• A l’âge adulte pour les aider à s’intégrer au mieux au sein de notre société, un accompagnement par un référent est essentiel. Celui-ci peut les guider vers l’autonomie par des apprentissages et avoir un rôle de superviseur.

 

 

ZOOM sur les difficultés :

 

 

  1.  Leur langage le plus souvent précieux,…
  2.  Elles n’aiment pas qu’on les touche, cela peut être équivalent à une véritable douleur physique.
  3.  Elles ont besoin parfois de s’isoler…
  4. Une certaine rigidité de pensée : Ils ont plus de mal à improviser face aux situations imprévues. => Manque de «diplomatie» : un Asperger ne modifie pas son discours en fonction de son interlocuteur.
  5. Rigidité de pensée induit aussi un Respect des règles : les Asperger ne traversent pas au feu rouge, même quand la rue est étroite, qu'aucune voiture n'est en vue et sous une pluie battante.
  6. Elles se servent de leur connaissance pour aborder quelqu’un, parce qu’elles ne savent pas comment faire autrement, ou elles ne communiquent pas pour ne pas faire d’impair.
  7. Lorsqu’elles s’adressent aux autres, leur attitude peu paraître figée, leur ton est souvent monocorde, elles ont du mal a regarder dans les yeux…
  8. Elles sont souvent dérangées par des stimuli extérieurs ( une lumière trop intense, les odeurs, le bruit ) qui les déconcentrent et les fatiguent.
  9.  Difficulté à gérer les changements : les Asperger aiment la routine.  Tout changement doit être expliqué. =>Tout ceci déconcerte souvent les autres …

 

ZOOM sur des points positifs :

 

1.Une personne atteinte du SA n’aime pas l’échec et va tout faire pour tenter de réussir tout ce qu’elle entreprend Elle est persévérante dans son travail.

2.Sa façon d’appréhender une situation, un travail, un projet (part du détail vers la globalité) est un atout notamment dans les domaines : analyse, programmation.

3.Elle dit ce qu’elle pense, n’a pas ou peu de préjugés (racisme, sexisme...), elle est profondément Honnête.

4.Elle peut évoluer, compenser ses manques et améliorer ses comportements si son entourage l’aide et si on lui en donne les moyens. L’environnement est primordial.

5.Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger sont étonnantes de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel ont tendance à exceller. (des encyclopédies vivantes).

6. Elles ont souvent une forte mémoire leur permettant de se souvenir du moindre détail dans des domaines spécifiques…ceci peut laisser supposer qu’elles sont surdouées, mais Il faut savoir que toute personne surdouée n’est pas forcement Asperger et que toute personne Asperger n’est pas forcément surdouée.  Il faut éviter les raccourcis…

 

Diagnostique tardif des adultes

 

Beaucoup d’autistes sont diagnostiqués tardivement, à l’âge adulte, en raison du retard pris dans leur prise en charge dans la mise en place des outils de diagnostic.

En grande majorité les diagnostics des étudiants n’ont été établis qu’à l’adolescence, conséquence du retard pris par la France dans l’établissement des diagnostics en raison notamment du manque d'information des médecins généralistes, de la persistance d’application de théories psychanalytiques inadaptées et de la mise en place trop récente des CRA.

Pour eux le parcours a été sinueux pour arriver à un diagnostic clair. Et peu (ou pas) de solutions de socialisation leur sont proposées sur notre territoire.

 

 

L’accompagnement d’une personne Asperger

Il est essentiel dans la vie professionnelle, privée et sociale.

Il est indispensable de l’aider dans la compréhension de l’autre et du monde qui l’entoure, ici dans l’entreprise.

L’idéal est de créer des groupes de socialisation pour leur apprendre à comprendre les règles sociales, "le savoir vivre", savoir se repérer dans l'espace, communiquer avec ses collègues, entretien d’embauche, débriefing…

 

 EMPLOI DES PERSONNES AUTISTES dites Asperger (spectre haut de l’autisme)

 

HAUTE NORMANDIE DES FILIERES D'ETUDES VARIEES….

 

Nous retrouvons les étudiants autistes pour les deux tiers dans des domaines scientifiques ou techniques . Les autres se sont tournés vers les sciences humaines ou les filières administratives. Cette proportion souligne la préférence des autistes pour ce que nous appelons les « systèmes fermés » ou la systématisation (mathématiques, physique, informatique, etc.). Les jeunes inscrits dans des filières non scientifiques et techniques ont fait un choix pour une réelle préférence et non un choix par défaut. En revanche, ils ont trouvé dans leur domaine d'études un intérêt correspondant à un trait de caractère autistique (répétition des tâches, observance de la règle, profusion des détails, etc.).

 

  

Les situations de handicap en milieu professionnel

 

Elles correspondent à l’écart entre ce qui est demandé au stagiaire ou à l’employé en général (considéré comme ayant à priori toutes les aptitudes) et ce que peut faire un stagiaire ou un employé autiste…

Les situations de handicap que nous avons le plus souvent identifiées sont liées aux stages, au processus de recrutement et en particulier à l’entretien d’embauche pour un stage ou un emploi. Conséquence d’une absence de théorie de l’esprit* et d’une maladresse dans les habiletés sociales, l’entretien d’embauche est un exercice compliqué et exigeant pour une personne autiste.

En l’absence d’une préparation à l’entretien pour l’un et pour l’autre, l’étudiant et le recruteur risquent de manquer cette étape importante dans le processus de recrutement.

 

QUI EST MON COLLÈGUE ASPERGER

 

…« handicap invisible » aussi rien ne permet de le distinguer à vue d'oeil ; c’est un collègue en apparence comme les autres. Le SA se manifeste au cours des interactions sociales et professionnelles, par des comportements inadéquats, hors des conventions sociales. Quelques exemples :

- Les Asperger sont directs et intègres : un Asperger n'hésitera pas à vous signaler sans précaution oratoire vos erreurs et maladresses, même si vous êtes son supérieur hiérarchique. Ne le prenez pas mal, dites-vous que les autres employés déverseraient leur amertume dans votre dos et de manière bien plus sournoise.

- Les Asperger ne comprennent pas les non-dits et l'implicite dans leurs relations sociales: si un(e) charmant(e) collègue l'invite à boire un verre, l'Asperger risque fort de répondre qu'il n'a pas soif. - Les Asperger ont du mal à s'adapter aux situations nouvelles: ils doivent avoir une connaissance explicite et détaillée du fonctionnement de l'entreprise, des usages de l'équipe et de vos attentes. Ne dites jamais à un Asperger « fais comme tu le sens », « dans un délai raisonnable », et encore moins « ne te pose pas de questions, lance-toi ! ». Ces mots n’ont pas de sens concret pour lui.

(Asperger Aide France)

 

LEURS POINTS FORTS EN ENTREPRISE

 

La personne Asperger possède de nombreuses aptitudes particulières, dont l'entreprise ne peut que bénéficier. En voici une liste non-exhaustive : - Garantie de délais et ponctualité : les Asperger feront l'impossible pour que le travail qu'on leur donne soit terminé dans le délai prévu, quitte à travailler au-delà du temps règlementaire. Beaucoup préféreront arriver à l'avance pour avoir une marge et ne pas être en retard. - Sérieux et souci de perfection : les Asperger sont le plus souvent perfectionnistes. - Raisonnement logique et mode de pensée créatif : confrontés à un problème à résoudre, les Asperger parviennent souvent à une solution à laquelle personne n'a pensé, et qui peut être très supérieure à celles précédemment en vigueur. Bien des grandes inventions techniques, sont dues à des Asperger pour ne pas citer Bill Gates. - Passions : les Asperger sont souvent passionnés par un ou plusieurs sujets. Si le travail correspond à leurs centres d'intérêt, vous pouvez vous attendre à des résultats remarquables de leur part. - Vie privée souvent réduite : beaucoup d'Asperger sont célibataires et ne sont pas amateurs de vie mondaine. Si leur travail les passionne, ils peuvent tout donner pour lui. Attention toutefois à ne pas en abuser : les Asperger ne savent pas dire « non » (dépression en cas d'abus). - Les Asperger sont intègres et profondément honnêtes (Asperger Aide France )

 

LEURS POINTS FAIBLES EN ENTREPRISE

 

Voici ce qu'il convient de connaître pour éviter tout dysfonctionnement au sein des équipes:

-Difficulté à travailler en groupe : Un Asperger sera plus performant sur un poste plutôt solitaire, ou du moins à une distance raisonnable des autres.   

-Naïveté sociale : Les Asperger, faciles à manipuler et relativement sans défense face à certains collègues manipulateurs. Il est nécessaire de veiller au maximum à ce que de telles situations ne se produisent pas.

- Faible estime de soi : Les Asperger ont souvent vécu des expériences traumatisantes dans leur passé, et leur estime de soi s’en trouve diminuée. Il est donc souhaitable d'être pondéré dans les critiques …

 Refus de s'imposer : De nombreux Asperger, par timidité ou par conviction éthique, refusent de jouer le jeu de la compétition avec leurs collègues pour prouver leur supériorité au détriment des autres. (à prendre en compte si l’entreprise est fondée sur une culture de type « up or out »)

 - Réticence aux changements brusques : Annoncer à un Asperger une tâche imprévue le perturbe profondément. Il préfère avoir un calendrier bien déterminé à au moins une semaine à l'avance.

 (Asperger Aide France)

 

 

Toutes ces situations de handicap empêchent, les jeunes Asperger et assimilés, de trouver par eux-mêmes des stages et des contrats de travail.

L’intervention d’un individu relais ou coach est nécessaire pour surmonter ces obstacles.

Une bonne information d’accueil, en amont, des entreprises est indispensable.

Nous ne sommes pas dans de l’aménagement de poste mais dans l’aménagement des mentalités !

 

 

Prévoir des Préparations aux entretiens

Il y a d’abord a mené un travail d’explication car ils ignorent souvent le contenu et la forme de cet exercice. Comment se déroule un échange, qui y participe, quelles sont les questions posées ?

Il faut apprendre aux étudiants à prendre en compte les questions et les réactions de leur interlocuteur, à gérer leurs émotions, à savoir exposer leur parcours et le mettre en valeur, etc.

Un exercice filmé, si possible, de manière à pouvoir montrer après coup au jeune les résultats de son travail. La visualisation est très importante .

 

 

 Préparation aux changements et gestion du stress

Lorsqu’ils ne comprennent pas l’environnement dans lequel ils évoluent, les personnes A présentent un stress excessif. l faut donc systématiquement expliquer toutes les situations en entreprise pouvant générer des tensions…

Puisqu’il leur est impossible d’interpréter une situation qu’ils n’ont pas eu même observée, il faut se déplacer dans l’entreprise. Cette explication du peut suffir à diminuer le stress de manière significative.

 

Aide à la prise de décision et construction du projet

 

La prise de décision est un obstacle récurrent pour deux raisons au moins : parce qu’ils ont des difficultés à faire des choix et parce qu’ils présentent un déficit dans les fonctions exécutives.

A chaque fois que la personne Asperger se retrouve en difficulté pour faire un choix (entre deux options de cours, entre deux propositions d’entreprises, choisir une orientation), Un entretien individuel est nécessaire pour l’aider à comprendre l’intérêt et l’importance de ce choix en lui apportant des informations complémentaires.

INTERVENTIONS EN ENTREPRISE

 

 Qu’il s’agisse d’accueillir un stagiaire, un jeune en emploi d’été ou un salarié, il faut à aider l’entreprise à prendre en compte ses besoins particuliers. Intervenir en entreprise pour rencontrer et sensibiliser le personnel au syndrome d’Asperger et à l’autisme de haut niveau en milieu professionnel. Pour mettre en place les stages, emplois d'été, visites d'entreprises, il est plus simple de solliciter des entreprises dans lesquelles des référents handicap peuvent mettre en place des adaptations d’environnement. Il faut aider à la compensation du handicap.

 « Les premières expériences sont encourageantes. Les entreprises font preuve d’une curiosité grandissante pour l’autisme Asperger en raison des qualités professionnelles qu’elles perçoivent chez ces personnes. Contrairement à d’autres handicaps où la présence d’une personne extérieure à l’entreprise est très souvent évitée, l’autisme suscite une demande de conseils et de réassurance qui est salutaire. » ( Handisup extrait projet Simon)

 

 

ADAPTER L’ENTREPRISE  

 

( Handisup extrait projet Simon)

 

Etape 1 : Définir le sujet de stage ou le profil de poste Dans le cadre d’un stage, il est essentiel d’intervenir dès la définition du sujet car sa réalisation peut comporter des tâches périphériques, liées aux relations sociales et à la communication, difficiles à mettre en oeuvre pour un étudiant autiste. La nature et le contenu du sujet doivent être adaptés aux difficultés de l’étudiant.

 Il faut donc contacter le tuteur du stage pour le guider dans la définition du sujet et mettre en relation le tuteur en entreprise et l’enseignant chargé de suivre l’étudiant en stage. Elle est primordiale pour éviter toute déconvenue.

 

Etape 2 : Sensibiliser Il est primordial pour une bonne insertion en entreprise que les personnes qui accueillent le jeune soient informées sur les situations de handicap réelles et concrètes liées au fonctionnement particulier du jeune.

Proposer au personnel une sensibilisation au handicap. La présence de toutes les personnes qui travaillent avec l’étudiant est souhaitable (tuteur pour un stage ou collègues). La présence de l’infirmière de santé au travail, du médecin du travail, d’un référent handicap et de la direction des Ressources Humaines est appréciée.

 

 Etape 3 : Désigner une personne ressource Il peut être utile de désigner, en plus du tuteur de stage, une personne ressource pour la vie dans l’entreprise, personne à laquelle l’étudiant ou le collègue peut se référer pour des questions pratiques liées au fonctionnement de l’entreprise (cantine, clés, habitudes des uns et des autres, etc.)

 

 

Etape 4 : Organiser une journée de « pré-accueil »

Chaque étudiant doit pouvoir visiter en amont l’entreprise et voir le poste de travail pour :

- Reconnaître les lieux et apprendre à se repérer - Rencontrer les personnes qu’il sera amené à côtoyer

- Clarifier les attentes des uns et des autres - Étudier l’aménagement du poste de travail. Définir l’orientation du bureau, disposer d’un porte-documents, d’un paper-board, utiliser des bouchons d’oreille afin de limiter les bruits ambiants, etc. tels sont quelques exemples d’aménagements. Au cours de cette journée doivent également être validées les tâches que l’étudiant doit réaliser ainsi que leur planification devant le poste de travail car l’approche concrète est mieux assimilée qu’une explication théorique.

Cette journée si elle bien menée va assurer à elle-seule 80% de la compensation du handicap.

 

 

Etape 5 : Effectuer un suivi

Il faudrait effectuer un suivi auprès du stagiaire ou de l’employé (au moins en période d’essai) et du personnel encadrant pour faire un point sur les éventuelles difficultés rencontrées, l’efficacité réelle des aménagements mis en place, l’intégration réussie ou non au sein de l’équipe etc.

Au début les visites sont fréquentes puis l’expérience montre que la présence devient de moins en moins utile.

 

C'EST PARTI

 

Très vite votre employé Asperger, bien accompagné, deviendra un collaborateur comme les autres, il aura même un rôle stabilisateur et apaisant au sein de son équipe.

 

Ceci étant, il est souhaitable de demeurer attentif à certains points :

 

A. Assurez-vous que le climat au sein de l'équipe ne dégénère pas. Leur comportement particulier peut être mal interprété par les autres membres de l'équipe. Veillez en particulier à ce que la machine à café et les soirées de socialisation ne deviennent pas des lieux de difficulté pour lui, ni des occasions où ses collaborateurs se moquent de lui en son absence. Si un Asperger est réticent à participer à une soirée entre collègues, ne vous en offusquez pas.

 

B. Privilégiez la communication écrite : Ils comprennent mieux l'écrit pour diverses raisons (leur intelligence est avant tout visuelle, ils peuvent relire vos emails à volonté pour les comprendre, aucun bruit de fond ne perturbe la communication, il y a moins d'interférences sociales, etc.).

 

C. Avant toute promotion, demandez son avis : la plupart des Asperger ne cherchent pas à progresser dans leur carrière. Devenir manager peut être non pas un objectif, mais un cauchemar pour un informaticien Asperger, par exemple. Interrogez vous sur ses capacités à occuper un poste de management : un informaticien de génie n'est pas nécessairement un manager efficace. Cependant, certains Asperger peuvent être remarquables dans ce domaine.

 

 

 

INFORMER ET FORMER LES ENTREPRISES

 

Le processus de recrutement classique comporte un certain nombre d’obstacles pour les candidats Autistes, un job coach est nécessaire.

Parmi toutes les étapes du processus, l’entretien d’embauche s’avère être la plus cruciale car c’est un exercice particulièrement exigeant en termes de règles sociales. Compte tenu de leurs points faibles, les Asperger y échouent fréquemment.

Des adaptations sont à réaliser et pour cela, les recruteurs doivent avoir été informés des difficultés d’interactions sociales et de communication relatives au syndrome.

 



23/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres