Se former au métier de pair-aidant professionnel
DEVENIR PAIR AIDANT , se professionnaliser !?
Il existe plusieurs formations pair-aidants, mais pour la plupart tournées uniquement vers la santé mentale ce que trouve très restrictif.
Nous connaissons tous le médiateur santé pair en site hospitalier et sur de la santé mentale mais commence à émerger d’autres variantes plus intéressantes et des domaines d’intervention s’élargissent notamment aux cap emploi etc.
Voici toutes de même une liste non exhaustive de formations qui espérons le évolueront, elles aussi, pour permettre un plus grand déploiement de la pairaidance professionnelle !
??La licence pro science sanitaire et social mention médiateur santé-pairs , CCOMS et Université Bobigny-Paris 13, Paris (Lieu de formation : Paris). Cette licence se déroule aussi à l’Université de Bordeaux.
Diplôme Universitaire (DU) de pair-aidance, Université Lyon 1, Lyon (Lieu de formation : Lyon)
??DU « Pair-aidance croisée : théories et pratiques situées » , Université de Tours (Lieu de formation : Tours)
??Intervenant pair, ARIFTS (Lieu de formation : Angers)
??Travailleur-pair, Irtess (Lieu de formation : Dijon)
??DU « Pair-aidance professionnelle en psychiatrie et santé mentale », Faculté de médecine de l’Université Grenoble Alpes, (Lieu de formation : Grenoble)
??DU « La pair-aidance dans la médiation en santé mentale », Aix-Marseille Université, conçu par ESPER Pro et le Centre de Formation au Rétablissement (CoFoR), (Lieu de formation : Marseille)
??DU Formation à la pair-aidance professionnelle pour favoriser le rétablissement en Santé Mentale, à Limoges (en partenariat avec le CH Esquirol) (Lieu de formation : Limoges)
??DU partenariat soignant patient – Université de Nantes (Lieu de formation : Nantes)
??Formation RESPAI (Réseau Expérience Soutien Pair-aidance) – Fédération des acteurs de la solidarité Bourgognei-Franche-Comté (Lieu de formation : Chenôve) et Hauts de France (Lieu de formation : Amiens)=> aucun prérequis n’est demandé pour cette formation non certifiante, si ce n’est d’avoir déjà commencé à avancer dans son rétablissement. Elle est de plus gratuite. Et réservée aux « travailleur.euse.s pairs recrutés dans le cadre du projet déployé par la FAS Hauts-de-France » pour celle se déroulant à Amiens.
??EPoP nouvelle formation, une première phase déployée en Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-franche-conté et dans les Hauts de France. Il s’agit d’une formation courte (5j) pour les personnes qui envisagent de devenir intervenant pair dans le champ du handicap de façon plus générale elle devra d’ici 2027 se déployer dans toutes les régions ( surveiller les appels à projets de vos ARS). L’idée est intéressante et mériterait plus de moyens humain et financier !
Francoise
PAIRS-TND
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres