POUR MIEUX COMPRENDRE L ’ÉTUDIANT avec TSA
POUR MIEUX COMPRENDRE L ’ÉTUDIANT
PORTEUR D'AUTISME de type Asperger
L’étudiant Asperger
La présente page s’adresse principalement aux professeurs mais également à toutes les personnes susceptibles de travailler de près ou de loin avec les étudiants présentant un AUTISME du type Asperger.
Nous tenterons d’y cerner les difficultés que rencontre cet étudiant et de dégager certaines attitudes susceptibles de l’aider. Les différents intervenants pourront donc référer à ce document soit pour des suggestions d’encadrement plus adéquat, soit pour des conseils touchant l’adaptation de leur pédagogie à cette clientèle.
Nous espérons que le contenu de ces pages pourra aider les professeurs dans leur travail et faciliter ainsi l’intégration, la réintégration et le soutien aux apprentissages de cette clientèle particulière. tout en rappelant que chaque cas est spécifique , le syndrome d'Asperger n'étant qu'une partie d'eux même et ne suffisant pas à les définir totalement.
Enfin, il est de la responsabilité de l’étudiant asperger de prévenir le service handicap universitaire de son intention d’y venir étudier et de s’identifier comme requérant de services adaptés.
Plus la structure d’enseignement en sera prévenue tôt, meilleures seront les possibilités d’organiser les services à temps et conformément aux besoins.
La responsable des Services adaptés doit toujours considérer en quoi la limitation affecte le processus d’apprentissage. Pour cela, une identification des besoins se fait avec l’étudiant en entrevue individuelle et les questions posées ne visent qu’un objectif : connaître l’étudiant, ses besoins, et voir avec lui les services qui permettraient de compenser ses limitations dues au syndrome d'Asperger.
DÉFINITIONS
-
Le syndrome d’Asperger est très peu connu. Décrit pour la première fois en 1944 par le psychiatre autrichien Hans Asperger, ce syndrome est difficilement décelable avant l’âge de 3 ou 4 ans et présente de nombreuses similitudes avec l’autisme. A noté qu'il s'inscrit dans les TSA ( troubles du spectre autistique)
-
Les personnes ayant le syndrome d’asperger peuvent nous parler de leurs expériences, de leurs sentiments et de leurs états d’âme. Afin de mieux comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger, voici les caractéristiques les plus souvent remarquées sur les plans affectifs, moteurs et intellectuels.
-
L’étudiant ayant le syndrome d’Asperger fonctionne généralement bien dans la communauté, mais évite autant que possible les contacts sociaux qui le mettent mal à l’aise et pour lesquels il ne voit pas l’importance de la réciprocité sociale.
-
À cause de son manque de compréhension des règles et des conventions sociales, l’étudiant se tient souvent à l’écart des autres. Le décodage de la communication non verbale lui pose également de nombreuses difficultés, ce qui complique les interactions sociales auxquelles il prend part. Il est possible de lui apprendre certains éléments de l’interaction sociale qu’il réussira, avec de l’entraînement, à automatiser non pas parce qu’il a envie de le faire mais parce qu’il doit le faire. Il appert n’avoir peu ou pas d’initiative à cet égard. On parle d’aveugles sociaux. Malgré ses capacités langagières, il éprouve de la difficulté à entrer en communication avec les autres, est réfractaire au changement et préfère la routine à l’imprévu.
-
Généralement, l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger démontre une intelligence égale ou supérieure à la moyenne. Il a souvent une bonne capacité de mémorisation, quoique l’on note surtout une mémoire photographique, dite visuelle ainsi que des habiletés cognitives normales. Cet étudiant apprend davantage et plus facilement par des schémas, grilles et repères dans un horaire structuré ce qui l’aide grandement à s’organiser. Son vocabulaire est très étendu, mais il ne comprend pas toujours les jeux de mots, les blagues, les expressions à double sens, les métaphores, l’ironie, etc.
-
Il éprouve de la difficulté à interpréter l’expression faciale et les gestes de son interlocuteur et peut alors regarder intensément son visage en quête de ce qui lui échappe. Il manque souvent de tact, interprète mal les indices sociaux et a de la difficulté à juger de la distance sociale (par exemple, l’étudiant sera « envahissant » avec les personnes qu’il aime ou trouve de son goût et ne se rendra pas compte qu’il les importune).
-
La voix de l’étudiant tend souvent à être monotone, sans expression. L’expression du visage manque parfois de vie, sauf s’il éprouve des émotions fortes comme la colère ou la souffrance voire même la joie; les gestes, parfois excessifs et maladroits, sont souvent sans rapport avec les mots qu’ils accompagnent. En cas d’émotion forte, il ne prend pas toujours conscience des changements dans le ton de sa voix.
-
La personne ayant le syndrome d’Asperger a parfois une hypersensibilité ou une hypo-sensibilité sensorielle qui se traduit par une sensibilité extrême d’un ou de plusieurs des cinq sens. L’hypersensibilité auditive et tactile est très présente et peut être associée à un désordre neurologique. Un toucher qui effleure la peau peut provoquer la même douleur que celle ressentie par le contact d’un objet tranchant.
-
Une musique ambiante peut être perçue comme stridente et forte, alors que le volume est au plus bas. L’étudiant asperger pourrait de pas réagir à une alarme. Dans l’enfance, comme en témoignent certains de nos étudiants, des bruits comme celui d’un aspirateur peuvent inspirer la peur. Une fois adultes, ces mêmes bruits semblent moins forts.
-
Les sujets de leurs passions ou obsessions sont très diversifiés mais souvent les mêmes entre eux. On voit de jeunes Asperger se passionner pour l’informatique, la géologie, la biologie, les échecs, les arts, les langues. Ils apprennent tout ce qu’ils peuvent sur le sujet, en parlent abondamment et ont de la difficulté à aborder d’autres thèmes.
-
Enfin, il faut prendre conscience que ces personnes forment une catégorie de gens possédant des forces, des difficultés, des valeurs et des intérêts ainsi qu’une personnalité propre.
Conséquences du syndrome Asperger sur les apprentissages
-
Problème de concentration (parfois dans la Lune), le plus souvent lorsqu’on ne parle pas du domaine qui le passionne; ou si trop de stimuli extérieur ( lumière , bruit , étudiants trop serrés sur banc etc..)
-
Troubles de l’environnement spatial (connaissance des notions spatiales, orientation et structuration)
-
Trouble de l’organisation temporelle et du rythme ;
-
Difficultés au niveau de la pensée abstraite (résolution de problèmes est difficile s'il y a trop d'implicite dans le sujet , une reformulation par étape est parfois nécessaire);
-
Difficultés, parfois, au niveau de l’expression des idées;
-
Difficultés au niveau du travail en équipe (comprendre les situations sociales, trouver une place active dans le groupe);
-
Pour certains, difficultés avec la motricité fine ce qui empêchent d’exécuter un travail de trop grande précision;
PÉDAGOGIE
Attitudes à adopter
N’oublions pas que l’un des buts de l’éducation est de rendre l’étudiant le plus autonome possible. En général, lorsqu’il a accès à toutes les ressources qui lui sont nécessaires, et qu'il les utilise , il peut fournir un travail identique à celui des autres autres étudiants dit neurotypiques.
Encadrement
Le professeur qui reçoit dans ses cours un étudiant ayant le syndrome d’Asperger, peut s’attend à devoir investir plus de temps et énergie pour adapter son cours, ses examens, et encadrer cet étudiant, s’il y a lieu. Le soutien consistera surtout dans la planification des aides matérielles à l’apprentissage.
Enfin, soulignons que parler ouvertement de la limitation avec l’accord de l’étudiant, de ce qu’elle impose comme limites à ce dernier, est une démarche sensible qui peut déboucher sur des façons constructives de se comporter en raison des différences.
Quelques précisions :
- Ce soutien ne devrait en aucun cas être la répétition d’un cours;
- Ce soutien consiste à éclairer certains points, à obtenir des explications supplémentaires ou à discuter d’aménagements particuliers à mettre en place comme l’adaptation des examens;
--> Bref, l’encadrement ne doit pas être fondamentalement différent de celui accordé aux autres étudiants.
Règle d’un tutorat efficace
- Soutien pour la révision de la matière vue en classe (survol rapide );
- Aide à la planification des travaux et des examens et à la gestion du temps alloué à l’étude;
- Soutien à la compréhension des consignes de devoir, par la reformulation de l'implicite;
- Assurer si nécessaire le suivi auprès des enseignants et les sensibiliser à la problématique de l’étudiant (sert d’interface si nécessaire)
- Aider à son intégration sociale au sein de l’université.
CONSEILS GÉNÉRAUX, PLANIFICATION DES ACTIVITÉS ET ACCOMMODEMENTS
La présence d’un étudiant asperger peut cependant exiger certaines étapes supplémentaires au niveau de la planification des activités.
La responsable des Services adaptés est à la disposition du professeur pour le supporter et le conseiller dans cette planification.
Évaluation : examens et travaux
Pour tout étudiant, la période des examens génère beaucoup plus de stress et le stress (peur de l’échec, peur de ne pas pouvoir terminer dans les délais exigés, peur de ne pas decripter l'implicite d'une question etc.) est un facteur qui influence directement l’état émotif de l’étudiant et amplifie ses malaises.
Certains étudiants éprouvent des difficultés aux niveaux syntaxique, grammaticale et lexicale, ce qui nuit sérieusement la présentation de leurs examens écrits. Dans ce cas :
- Permettre l’utilisation de l’ordinateur;
- Permettre l’utilisation d’un dictionnaire pour les examens à développement;
- Favoriser des examens à réponses brèves qui peuvent s’avérer plus appropriés que les longs essais ou QCM. Il faudra cependant que ce type d’examen soit aussi offert aux autres étudiants.
- Mais l'’étudiant Autiste peut aussi éprouver des difficultés dans les examens à choix multiples contenant des phrases très complexes avec de grandes circonvolutions de langage.
- Dans l’esprit d’une évaluation formative, il serait souhaitable d’annoter les examens et les travaux dont vous remettez la copie à l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger. Vos réflexions et vos commentaires sont importants pour aider l’étudiant à progresser.
- C’est aussi une excellente façon de communiquer avec un étudiant plus timide et de l’inviter, au besoin, à venir demander des explications supplémentaires.
Facteur temps
Étant donné que l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger a parfois besoin de plus de temps pour répondre à certains examens , il est maintenant une règle quasi universelle d’accorder :
-
De 1/3 à 1/2 fois plus de temps à ces étudiants pour la rédaction de dissertation en classe ou lors d’un examen (écrits longs ou longues lectures préalables); quant aux travaux écrits échelonnés sur une longue période, aucune prolongation de temps n’est nécessaire.
-
Dans certains cas particuliers, l’extension du temps peut excéder cette règle. Il est donc conseillé au professeur de discuter de cette question des examens, des modalités d’adaptation possibles, avec l’étudiant, avant le début des cours.
Où passer les examens?
Dans le but de réduire le stress , de permettre une plus grande concentration, et la mise en place de temps de pause et relaxation, il est recommandé que l’étudiant puisse faire ses examens dans le local réservé à cette fin, avec surveillance. Mais le mieux est de lui demander ce qu’il en pense.
Travail en équipe
Certaines disciplines font souvent appel au travail en équipe. Le rôle du professeur peut être ici déterminant :
-
Il peut éventuellement inciter l’étudiant à participer, à trouver un rôle qui luiconvient ou une responsabilité à sa mesure.
-
Il peut aussi être un lien entre l’étudiant et une équipe plus ouverte, qui acceptera de l’intégrer. Cependant, l’étudiant se devra de travailler, de se soumettre aux mêmes règles que les autres et de ne pas se laisser porter par l’équipe. Cette dernière ne doit pas le surprotéger.
-
Il est important de faire savoir à toute équipe travaillant avec un étudiant ayant le syndrome d’Asperger que le rythme de travail peut être ralenti; les échéances devraient donc être ajustées en conséquence.
-
Dans certains cas, il vaut mieux éviter le travail en équipe, car l’anxiété vécue par l’étudiant dans ces situations sociales risque d’entraîner une désorganisation pouvant nuira à sa performance académique. Si tel est le cas, l’intervenant en informe le professeur.
-
Enfin, notons que certains étudiants, ayant des limitations ou non, ont plus de difficultés que d’autres à fonctionner en groupe.
Travail en laboratoire
Dans la plupart des laboratoires, les étudiants sont jumelés ou travaillent en petits groupes. Par conséquent, il importe d’essayer de sélectionner un partenaire ou un groupe sympathique à l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger plutôt que de procéder au hasard. Le jumelage avec une personne empathique ne fera pas qu’aider l’étudiant, mais sera aussi un pas dans l’amélioration de ses interactions sociales.
Stages et sorties éducatives
Les stages représentent pour l’étudiant une expérience de sensibilisation cruciale aux exigences de la carrière qu’il envisage. Le professeur aurait peut-être intérêt à consulter le responsable des Services adaptés et les responsables des lieux de stages ou des sorties pour s’informer des ressources du milieu et noter les contraintes que pourrait y rencontrer l’étudiant. Au Havre Handisup couplé au service du handicap de 'université peut aider. Un job coaching est possible avec le spécialiste autisme d'HANDISUP , il faut se mettre en relation avec lui.
QUELQUES PISTES D’INTERVENTION
Attitudes à adopter
Établir clairement les attentes respectives en début de session et les répéter au besoin (temps alloué aux rencontres, contenu des rencontres, respect, attitudes en classe, etc.).
Modèle d’intervention avec une personne Asperger De Brigitte Harrisson
Peu importe la durée de la rencontre, les quatre étapes sont séparées de façon égale.
- Considérer l’étudiant ayant un syndrome d’Asperger comme les autres étudiants et avoir les mêmes exigences qu’avec les autres tout en tenant compte de ses difficultés.
- Discuter ouvertement de son vécu et de ses difficultés avec l’étudiant afin de favoriser un échange pouvant déboucher sur des solutions l’aidant vraiment.
- Utiliser ce précédent schéma pour la résolution de problèmes.
- Respecter le rythme de progression de l’étudiant et sa capacité de s’adapter lentement aux situations nouvelles.
-
Voir si la personne se sent incluse quand on utilise des termes comme « tout le monde » ou « la classe ». La personne pourrait ne pas se mettre en action simplement parce qu’elle ne s’est pas sentie concernée.
Soutien technique
-
Réévalué, au besoin son degré de fonctionnement.
-
Établir avec lui des objectifs réalistes et des priorités à court terme.
-
Favoriser, par des encouragements et un appui personnel, la poursuite de ses efforts à l’intérieur de ses études.
-
Procéder par des activités multi-sensorielles en utilisant les associations entre les symboles écrits et le langage oral
-
S’assurer d’avoir attiré et obtenu son attention avant de lui donner des consignes ou des directives. Au besoin, accompagnez une demande verbale d’une démonstration par geste ou par écrit.
-
Aider l’étudiant à faire des liens ou des associations qui rendent la mémorisation plus facile (aspect visuel.)
-
Tâcher de relier les nouveaux apprentissages à des acquisitions anciennes.
-
Expliquer ce en quoi le nouvel apprentissage sera utile.
-
Graduer du plus simple au plus complexe, du concret à l’abstrait, d’un seul élément à plusieurs éléments.
-
Demander à l’étudiant d’utiliser un agenda ou un cahier de bord. La personne ressource nommée par les Services adaptés lui montrera comment s’en servir. Demander à l’étudiant comment il pourrait l’utiliser.
-
Encourager l’étudiant à s’exprimer, en parlant ou autrement. Ne pas l’interrompre et lui laisser le temps de finir ce qu’il veut communiquer. Éviter de faire semblant qu’on a compris si cela n’est pas le cas, sinon il devient frustré et a tendance à se retirer.
-
Donner les renseignements importants de façon claire : les avis d’annulation de cours, le détail des travaux, etc., devraient être transmis par écrit ou inscrits au tableau idéalement à l’avance.
-
Répéter et souligner les informations et consignes importantes.
-
Permettre l’utilisation de divers moyens techniques, appropriés comme le magnétophone à vitesse variable, l’ordinateur portatif, etc.).
-
Demander à l’élève ce qui l’aiderait avant de chercher une solution qui peut ne pas convenir.
CONCLUSION
Comprendre l’étudiant ayant le syndrome d’Asperger, c’est d’abord saisir toute la complexité de la dynamique qui se joue entre lui et son environnement. Nous espérons que ce document vous aura permis de vous familiariser avec la réalité complexe et difficile des étudiants porteurs d'autisme (Asperger ou de haut niveau) et que son contenu saura orienter et faciliter l’aide que vous leur apporterez. Nous demeurons convaincus que le facteur le plus important de la réussite de l’intégration de ces étudiants est l’empathie des professeurs à leur endroit.
(adapté de source initiale CEGEP de Rimouski Canada)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 107 autres membres