D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

« Vivre et travailler autrement »

Ce projet « Vivre et travailler autrement » a été mené au nom de votre fils, Luc…
Jean-François Dufresne 

 

C'est ce projet que présentait Jean Dufresne hier 16 mars au forum et conference Asperger Family

 

 

video montrant le projet :

 


 

Intégrer la fragilité au cœur de l’entreprise : un pari réussi d’insertion professionnelle des personnes autistes  

Intégrer les personnes atteintes de troubles autistiques en entreprise 

Seuls 2 % des adultes autistes ont un emploi, et rarement en milieu ordinaire. 
Or les personnes avec autisme, grâce à leur minutie, leur attention aux détails, leur capacité de concentration, peuvent être un grand atout pour l’entreprise, si celle-ci crée les conditions nécessaires à leur accueil.

Proposer une solution alliant l’insertion par le travail en milieu ordinaire des adultes autistes tout en assurant leur hébergement et un suivi socio-éducatif : c’est le pari que s’est lancé l’association Vivre et Travailler Autrement, à l’initiative de Jean-François Dufresne, père d’un adulte autiste et directeur général d’Andros.

 

Huit adultes autistes, en CDI, travaillent chaque matin dans les usines Andros à Auneau. Leurs postes sont adaptés mais ils effectuent les mêmes tâches que les autres salariés de l’entreprise. 


Le reste du temps, ils sont accueillis à la Maison du Parc, pour des activités socio-éducatives, de loisirs ou la vie quotidienne. Ces activités encadrées et adaptées, ont pour but de les aider à progresser en autonomie et en habilité sociale.  Certains d’entre eux y sont logés. Grâce à leur salaire, ils peuvent payer leur loyer. 

Et ce dispositif fonctionne !

 

Fruit d’un partenariat multi-acteurs remarquable, entre une entreprise et les acteurs publics concernés, ce dispositif unique, à taille humaine permet de construire un modèle pérenne d'insertion présentant un coût financier limité pour la société.

==>    Un modèle à essaimer

 oui car, Ce projet vient prouver qu’il existe pour ces personnes une alternative à la seule prise en charge médico-sociale, à la fois bénéfique pour les personnes et pour l’entreprise qui les emploie et apporte un changement de regard positif sur la personne autiste et ses potentialités, notamment en entreprise.  



18/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres