D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

Syndrome d'Asperger et ENTRETIEN D'EMBAUCHE

 images.jpg

L'entretien d'ambauche est un des caps professionnels les plus complexes à    dépasser pour une personne atteinte du Syndrome d'Asperger.  

    Cette étape étant principalement basée sur l'apparence, l'assurance et le respect des convenances, il peut être un réel frein à une intégration professionnelle pour un Asperger.  

    Voici quelques conseils préparer au mieux cette étape cruciale :  

       

PREPARER L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE  

  

  • Surtout, mener une investigation pour bien cerner l'entreprise, comprendre son fonctionnement, son orientation, etc.    

    L'employeur doit voir que vous vous êtes renseigné, cela montre votre motivation. Il va avoir l'impression que vous êtes tellement intéressé que vous avez passé beaucoup de temps    à faire ces recherches, et cela va lui donner envie de vous connaître.  

Comment faire : Dites le ! Vous pouvez expliquer " votre entreprise m'intéresse beaucoup, lors de mes recherches, j'ai remarqué que ...". Donnez    un ou deux éléments importants au cours de la discussion, pour montrer que vous avez quelques connaissances, mais surtout ne consacrez pas plus d'une phrase sur ce sujet, inutile de réexpliquer à    l'employeur tout le fonctionnement de son entreprise !  

       

  • Contacter l'employeur pour lui expliquer votre Syndrome d'Asperger.    

    Si vous le cachez : pendant l'entretien d'embauche, l'employeur risque de percevoir chez vous des comportements inhabituels et il risque de remettre en cause vos compétences à cause de cela. Car    même avec de très bons diplomes, le contact social est primordial pour juger une personne en entretien. Votre ton monotone peu être interprêté comme un manque de motivation. Le    fait que vous preniez au premier degré une expression peut être interprêté comme un manque de réflexion. Si vous ne le regardez pas franchement, il peut se demander si vous mentez ou n'êtes pas    assez affirmé, etc.  

       

    Donc mieux vaut être franc : si besoin, faites vous aider de votre entourage pour organiser un entretien téléphonique avec l'employeur ou lui faire parvenir un document explicatif, où vous    décrivez vos particularités et vos FORCES.  

       

  • Il vous reste à préparer votre entretien d'embauche :    

Travaillez votre posture : pendant l'entretien votre gestuelle sera analysée de façon non consciente par votre interlocuteur. Certaines postures sont analysées plus favorablement    que d'autres : vos épaules doivent être parallèles aux siennes, vos mains posées si possibles, plutôt que d'être triturées. Regardez le bien en face pendant l'échange, :si c'est trop difficile,    fixez un point entre les  yeux : l'employeur n'y verra que du feu ! Essayez en tout cas d'avoir votre visage tourné vers le sien, au moins la moitié du temps quand vous parlez, cela donne    l'impression à l'employeur que vous êtes intéressé et volontaire. C'est extrêmement important !  

       

    Travaillez les questions d'entretien d'embauche :  

    - Parlez moi de vous ?  

    Il s'agit de vous présenter : cursus, diplomes, tout cela en lien avec le poste. Les autres informations ne sont pas pertinentes. Votre discours doit être bien clair et bien organisé    chronologiquement, c'est cela qui sera également évalué pendant l'entretien d'embauche.  

- Pourquoi ce poste vous intéresse ?  

    Mieux vaut ne pas parler du salaire intéressant, des tickets restaurants ou des locaux proches de votre domicile. Parlez plutôt du poste en lui même, du projet qui vous passionne. L'employeur    doit avoir l'impression quand vous parlez que son entreprise a un fonctionnement qui vous plait, plutôt qu'une organisation pratique pour votre quotidien.  

    - Vos points forts et vos points faibles :  

    c'est le moment d'expliquer brièvement le Syndrome d'Asperger, en étant honnête sur les aspects que vous aurez des DIFFICULTES à gérer : comme le travail en équipe, un open space bruyant par    exemple. Faites vous aider de votre entourage, qui aura plus d'objectivité que vous, pour définir les aspects du travail qui seront trop perturbantes pour vous. Essayez dans la mesure du possible    de proposer des solutions à vos points faibles, si vous pensez que vous pourrez faire cet effort : ainsi cela les dédramatise et montre à l'employeur que vous avez une capacité    d'analyse et d'adaptation. Par exemple dans un open space vous pouvez proposer d'être à une extrêmité, face à une fenêtre ou dans  un coin par exemple, si vous sentez que cela sera plus    facile pour vous.  

    Montrez également vos POINTS FORTS et dites en quoi ils sont parfaitement liés au poste que vous visez. (CF article " Syndrome d'Asperger et EMPLOI)  

- Quelle est l'expérience dont vous êtes le plus fier / qui a été la plus difficile pour vous :  

    Donnez une expérience en lien avec le poste pour lequel vous postulez. L'expérience dont vous êtes le plus fier doit mettre en évidence une de vos QUALITES (par exemple, vous avez réussi pour la    première fois à finir une mission en un temps record, ou sans aucune erreur alors que cela est extrêmement rare, etc.).  

    L'expérience la plus difficile peut mettre en lumière un problème d'organisation ou de communication, et vous devez apporter une autocritique. Montrez que vous avez compris d'où venait le    problème et comment vous l'éviterez à l'avenir. Ainsi l'employeur pensera que vous ferez tout pour ne plus faire cette erreur et que, si jamais vous êtes embauché, vous saurez vous remettre en    question.  

       

    FILMEZ VOUS en préparant ces entretiens, demandez à un proche de critiquer votre présentation !! Les critiques que l'on vous fait doivent être suffisamment PRECISES pour que vous les intégriez    correctement. Si c'est nécessaire, demandez à votre partenaire de jouer lui même la bonne attitude à adopter : vous vous en servirez comme d'un modèle.  

       

PENDANT L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE  

       

    Ne coupez pas la parole de votre employeur ! Ecoutez le jusqu'au bout.  

    Si vous n'avez pas compris une question ou un terme, dites le. Sinon vous risquez de répondre à côté de l'information ou de stresser.  

    En fin d'entretien, posez 2 ou 3 questions sur l'entreprise pour montrer votre intérêt. Elles peuvent porter sur le poste en lui même (comment communiquent les employés, avec qui allez vous être    en contact par exemple) et aussi sur des points administratifs (salaire,vacances, etc). mieux vaut poser plus de question sur le poste en lui même que sur l'administratif, cela donne une    meilleure impression à l'employeur.  

       

    Si ces conseils ne suffisent pas à travailler l'entretien d'embauche, ou que votre entourage ne peut vous assiter, vous pouvez vous faire aider ICI:    jeux de rôle, sensibilisation de l'employeur au Syndrome d'Asperger, je vous donnerai des pistes pour vous adapter au mieux à un entretien d'embauche



22/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres