peut-on être à la fois surdoué & aspie ?
Peut-on être à la fois surdoué & aspie ?
Alors la réponse est oui, bien sûr qu’on le peut !


Sphères autour du surdouement (création Les Tribulations)
Le SA est un trouble du spectre autistique, ce que n’est pas le surdouement… mais les 2 peuvent tout à fait se cumuler.
Mais alors d’où vient cette idée consistant à croire qu’un surdoué ne peut pas être Aspie & vice & versa (comme le chantaient les Inconnus… ) ?
Idée qui, je tiens à le souligner car c’est important, est encore (en 2014) très présente non seulement dans l’inconscient collectif, mais aussi chez bon nombre de psychiatres & de psychologues français qui affichent tristement un retard considérable sur les connaissances que leurs consœurs & confrères ont pu acquérir (aux US, au Canada, en Australie, etc.) sur ce TED
Elle trouve essentiellement sa source dans le postulat que les autistes sont dépourvus d’empathie. Or il y a une énorme confusion faite à ce niveau-là, & un grand malentendu car les gens parlent “d’empathie” sans réellement savoir de quoi il est question, ni ce que l’on met dans ce mot, devenu pourtant très à la mode depuis quelques années.
Il n’y a donc aucune incompatibilité ou contradiction entre une personnalité ayant un (T)HQI & une autre étant Asperger. Les frontières sont quelquefois particulièrement poreuses chez certains surdoués, au point qu’ils se reconnaissent dans des éléments hautement caractéristiques du SA.
Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les surdoués soient Aspies (comme il m’a été donné de le lire sur certains forums & groupes), mais qu’il est possible d’être l’un & l’autre à la fois
Les préjugés sur le SA sont peut-être encore plus nombreux & tenaces que ceux à déplorer à propos du surdouement (c’est dire l’ampleur du travail d’éducation – ou de rééducation – restant à faire sur ce thème)
Ce syndrome d’Asperger véhicule énormément d’idées fausses.
Je suis donc THQI & Aspie. Certains (T)HQI présent seulement quelques traits autistiques (ou se reconnaissent dans certaines bizarreries typiques du SA) sans pour autant être Aspies. D’autres enfin n’en ont aucun, de ces traits autistiques.
Ces 3 cas de figure existent lorsque l’on parle haut potentiel intellectuel & syndrome d’Asperger
Exactement de la même manière que l’on rencontre des surdoués avec TDA ou TDA-H (pour Trouble Déficitaire de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité), des surdoués avec Dyslexie, des surdoués avec Dyspraxie, des surdoués sans aucun trouble associé, etc.
Il y a de tout ! En clair, tout est possible & une même personne, enfant comme adulte, peut parfaitement cumuler ces particularités.
Pour ces cas à part, dans ce qui appartient déjà au domaine de l’exceptionnel en terme de chiffres, les chercheurs américains ont d’ailleurs trouvé un terme très imagé. Ils parlent en effet de « twice exceptional » (en français, « doublement exceptionnel »)
Expression qui désigne les personnes cumulant douance & quelque chose d’autre…
comme la question qui nous intéresse dans ce billet : douance & syndrome d’Asperger
Nicolas Gauvrit leur consacre un très beau passage dans son excellent livre “Les surdoués ordinaires” paru éditions PUF
... la manière de diagnostiquer un syndrome d’Asperger.
Donc pour un diagnostic de SA, le modus operandi diffère considérablement d’un simple bilan psychométrique visant à mettre en évidence un haut ou un très haut Quotient Intellectuel, car il faut (comme pour le TDA / TDA-H, par exemple) le concours d’un équipe pluridisciplinaire.
Un psychologue, seul, n’est pas apte à diagnostiquer un SA. Il faut obligatoirement l’avis d’un psychiatre (ou pédopsychiatre), qui va se baser sur le travail de différents professionnels (dont le psychologue, ou le neuropsychologue), en fonction de la personne qu’ils bilantent
En France, les CRA (pour Centres de Ressources Autisme) s’en chargent, totalement gratuitement, & en général (bien qu’il existe malheureusement des exceptions) avec beaucoup de sérieux & de connaissances en matière de SA.
Ainsi pour tout diagnostic du syndrome d’Asperger, je conseillerai dans un 1er temps de vous rapprocher du CRA dont vous dépendez (il faut savoir que l’on ne peut pas choisir son CRA ! C’est une question de secteur géographique par rapport à votre domiciliation…).
Vous retrouverez par ici l’histoire de mon diagnostic à l’âge adulte, sachant que pour les enfants le parcours est le même si ce n’est qu’il est beaucoup plus rapide (dès lors qu’ils sont, fort logiquement, prioritaires dans les entretiens pour diagnostiquer toutes les formes d’autisme). Dans ces 3 articles dans lesquels j’expose mon parcours, vous trouverez le lien vers l’ANCRA, qui regroupe les CRA de toute la France ...
..Spécifiquement pour les parents d’enfants & ados possiblement aspies, je conseillerai ce livre vraiment très juste & très bien écrit, par une psychologue savoyarde (qui exerce en scolaire & en libéral) : “Toi qu’on dit “autiste”. Le syndrome d’Asperger expliqué aux enfants“.
Sa lecture (par les adultes, & par la suite par l’enfant lui-même si le diagnostic est confirmé) pourra permettre d’y voir un peu plus clair. En août 2012, j’avais consacré un billet-critique à ce bouquin, à retrouver ici…
...
S’il est vrai que de nombreux Aspies excellent dans la sphère verbale, il y a aussi des autistes Asperger dont l’IRP (Indice de Raisonnement Perceptif) est supérieur ou égal à l’ICV (Indice de Compréhension Verbale). Il existe aussi des Aspies au QI tout à fait dans la norme (au dessus de 70 donc ! La norme basse commence ici…) quand d’autres sont effectivement au delà de 130, ou de 145 sur l’échelle de Wechsler.
Le fait que certains Aspies soient aussi surdoués ne doit pas faire oublier que ce n’est pas du tout une caractéristique du SA
....
extrait de publication de tribulation d'une aspergirl 2015
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres