Mon frère s'est fait diagnostiquer des traits de l'Asperger, ou du moins d'un trouble quelconque du spectre autistique, alors qu'il était au primaire. À cela s'ajoutait un déficit d'attention sans hyper-activité.
Le cheminement à l'école primaire et secondaire a été difficile pour lui mais aujourd'hui c'est un adulte épanoui qui adore son métier dans le domaine de la construction (il a toujours eu une passion pour ce domaine). Il a aussi de bons amis qui l'apprécient à sa juste valeur. Ce contexte favorable l'a beaucoup aidé à sortir de sa bulle et il exprime maintenant bien ses sentiments positifs (joie, rire, bonheur, satisfaction).
Les sentiments négatifs par contre sont encore un défi pour lui. On dirait qu'il ne sait pas comment les exprimer donc ça sort pas (ou pas vraiment) et ça fini par l'épuiser physiquement. Enfant, ça lui est souvent arrivé d'être malade par trop plein d'émotions non exprimées.
Sinon, pour lui aussi les conventions sociales, ce sont des choses avec lesquelles il est moyennement à l'aise. Exemple: il peut décider de se décommander à la dernière minute sans bonne raison sans comprendre que pour «nous», ça se fait pas. Ou il peut te parler BEAUCOUP trop longtemps de la même chose qui le passionne.
Lire les émotions des autres dans leur visage (surtout les subtiles, genre l'inquiétude, la déception, etc.), est un autre défi pour lui. Par contre, en vieillissant, j'ai remarqué qu'il a développé l'excellente stratégie de poser des questions. Il le fait souvent à propos de ma fille (sa nièce) pour savoir comment elle va, ce qu'elle aime, ce qu'elle veut faire, etc.
Bref, il est légèrement différent dans sa manière d'être mais pas moins gentil, attachant, drôle, travaillant, passionné et généreux. Il ne cesse de s'améliorer dans tous les aspects de sa vie. J'en suis vraiment fière. C'est mon frère et je l'aime tel qu'il est.