L’organisation de l’information pour un cerveau atypique
L’organisation de l’information
A cause des connections atypiques dans le cerveau, un individu peut recevoir l’information mais être incapable de l’organiser ou d’en interpréter le sens. Donna Williams, une autiste australienne reconnue dit que les conversations peuvent ressembler à du « bla-bla-bla » pour elle et n’avoir aucun sens. Le problème pour organiser l’information peut affecter la capacité de l’enfant à créer des catégories qui sont les fondations pour la création ultérieure de concepts. Les difficultés rencontrées par les personnes du spectre lorsqu’elle doivent faire plusieurs actions simultanées tombe également dans cette catégorie. Une fois encore, ces difficultés sont très variables, allant de légères à sévères, en fonction de quels circuits du cerveau se connectent et lesquels ne se connectent pas. Un test classique de pensée flexible est le Wisconsin Card Sorting Test. Dans ce test, une personne doit trier une par une des cartes avec différents motifs, dans des catégories comme « jaune » ou « cercles ». Une personne autiste peut être plus lente pour comprendre les nouvelles catégories telles qu’elles sont présentées.
La surcharge sensorielle peut provoquer la fermeture complète de la vision ou de l’audition. Pendant ces périodes, aucune information ne va pénétrer le cerveau, et l’apprentissage est impossible. De plus, les problèmes sensoriels et de traitement de l’information empirent quand l’enfant est fatigué. Il est donc préférable d’enseigner la matière difficile quand l’enfant est alerte et bien éveillé. Alors que ma sur-réceptivité au bruit était assez légère quand j’étais enfant, je répondais bien à une méthode d’enseignement peu intrusive, quand la maîtresse me tenait le menton pour me forcer à prêter attention. Donna Williams me raconta que cette méthode n’aurait absolument pas marché avec elle. L’effet du toucher, associé avec le discours de la maitresse l’aurait surchargée et elle n’aurait pas été capable de traiter ces deux données (toucher et parole) simultanément. Donna est un apprenant monocanal. Elle peut soit regarder quelque chose, soit écouter quelque chose mais elle ne peut pas faire les deux en même temps.
Un professeur efficace pour les enfants et les adultes autistes est quelqu’un qui est un bon détective, qui est à la recherche de la source des difficultés d’apprentissage. Souvent, la source peut être trouvée dans une des catégories mentionnées plus haut – ou être une combinaison de ces catégories. Un défi basé sur le sensoriel, même considéré comme facile, compromettra considérablement la capacité d’apprentissage d’un enfant avec des méthodes « traditionnelles ». Les enseignants qui veulent vraiment aider leurs élèves avec difficultés de perception sensorielles comprendront leur mode d’apprentissage unique et adapteront leurs propres méthodes. Certains enfants sont meilleurs avec des consignes ou missions écrites ; d’autres réussiront mieux avec des méthodes à l’oral ou des contrôles oraux. Les meilleurs professeurs ont une approche flexible et enseignent avec un style qui convient à l’apprentissage de ces enfants.
Temple Grandin, PhD
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres