LE PREMIER JEU POUR APPRENDRE À ACCOMPAGNER LES PERSONNES AVEC AUTISME
Tsara : le premier jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme
Tsara est le premier jeu pédagogique destiné aux aidants de personnes avec autisme. Résultat d’un projet mené par plusieurs partenaires nationaux et régionaux, une version de démonstration est présentée le 4 décembre 2015 à l’IEP Bordeaux avant un lancement en mars prochain.
Jouer pour apprendre les bonnes pratiques
Une personne sur 150 vit avec des troubles autistiques. Sa perception du monde est différente de la nôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…).
En jouant avec Tsara et Adam, son personnage principal, vous pourrez facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.
Développé par le CREAI (Centre Régional d’Etudes, Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) avec un réseau d’experts, il s’adresse à tous ceux qui rencontrent ou partagent la vie des personnes avec autisme : familles, professionnels, collègues de travail…
Chacun peut jouer à sa façon
Des vidéos en réalité virtuelle mettent en scène les situations de la vie qui peuvent être problématiques pour les personnes avec autisme et les personnes qui les accompagnent. Un quiz propose différentes réponses pour chaque situation. Chaque réponse rapporte plus ou moins de points. Chacun peut jouer à sa façon en choisissant son rôle (parent, enseignant, ami..) et en progressant librement dans le jeu ou dans une situation précise.
Des recommandations professionnelles et scientifiques
Les réponses mises en scène par Tsara sous le contrôle d’un comité d’experts sont issues des recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux (ANESM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière d’autisme.
En complément des réponses apportées par le jeu, Tsara donne aussi accès à des informations complémentaires sur l’autisme : recommandations, guides, vidéos…
sur Apple Store et Google Play.
Des partenaires engagés aux niveaux national et régional
Partenaires du CREAI, créateur et développeur du jeu, le Centre Ressource Autisme d’Aquitaine, le Centre Ressource Autisme d’Ile-de-France, l’Université de Bordeaux, l’ENSC, l’ENSEIRB, Ersya, le Conseil régional d’Aquitaine, l’ARS Aquitaine, la ville de Bordeaux et l’UNAPEI ont contribué à cette réalisation inédite.
"Depuis plus de 50 ans, le CREAI est un Observatoire des ressources, des besoins et des pratiques qui a vocation à fédérer toutes les énergies pour accompagner les grandes évolutions à l’œuvre en direction des plus vulnérables", a commenté Maitre Jean Pierre Depond, Président du CREAI d’Aquitaine, durant la présentation du jeu.
La Fondation Orange mécène principal
"La Fondation Orange soutient depuis près de 25 ans la cause de l’autisme à travers la recherche, l’équipement des lieux d’accueil et l’usage des nouvelles technologies. Elle est le mécène principal de ce projet pédagogique et ludique destiné à faciliter les interactions entre les personnes avec autisme et leurs proches", a précisé Pascale Paturle, responsable du Mécénat de la Fondation et présente lors de la démonstration du jeu.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres