Le Ministère des Armées signe une convention pour l’intégration des autistes Asperger.
Anne Sophie AVÉ, DRH-MD, a signé le 19 juillet une convention pour l’intégration des autistes Asperger
au sein du Ministère des Armées avec l’association AFG Autisme, représentée par M. André MASIN,
et l’université de Toulouse représentée par M. le professeur Bertrand MONTHUBERT(université Aspie Friendly).
Comme tous les troubles du spectre de l'autisme, le syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés dans les relations interpersonnelles. Il s'en différencie cependant par l'absence de déficit intellectuel et de retard dans l’apparition du langage.
Ces personnes autistes de haut niveau sans déficience intellectuelle possèdent des qualités telles que la ponctualité, le sens exacerbé du détail, la logique, la créativité et le perfectionnisme.
La convention signée par Mme AVÉ a pour but de recruter et d’intégrer des autistes Asperger au sein du ministère à l’instar des armées d’autres nations.
Il leur sera proposé d’occuper des emplois dans les métiers de l’informatique (archivage de données), du numérique, de l’exploitation de l’imagerie satellitaire, de la cyber défense, plus particulièrement. L’objectif est de réussir l’intégration de tous ces personnels.
La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité du 4ème plan autisme gouvernemental, porté par Mme Sophie CLUZEL, secrétaire d’État aux personnes handicapées. Une démarche d’inclusion et de diversité des personnes en situation de handicap psychique est entreprise par le ministère et illustrée par le plan handicap ministériel 2016-2018. Un colloque dédié à l’employabilité des autistes Asperger se déroulera en octobre 2018 sur le site de Balard, en présence de Mme CLUZEL et de la SemArm, Mme DARRIEUSSEC.
L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, représentée lors de la signature par M. le professeur Bertrand MONTHUBERT, rassemble 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse. Cette université représente le réseau d’établissements « Construire une université Aspie-Friendly » et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour sélectionner au mieux les étudiants correspondant aux besoins du Ministère des Armées tout en informant ce dernier de tous les éléments susceptibles de favoriser leur intégration.
AFG Autisme, représentée lors de la signature par son président M. André MASIN (par ailleurs commandant dans l’armée de Terre), a été créée pour répondre à la nécessité de professionnaliser la gestion d’établissements dédiés aux personnes autistes, assurée jusque-là par des associations locales grâce à des bénévoles, souvent parents des personnes accueillies. Ces associations se sont battues pour que les besoins des personnes autistes soient reconnus et pour que ces personnes autistes bénéficient de prises en charge adaptées à leurs spécificités.