D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

Les dispositifs d’emploi accompagné (DEAC)

 

Le dispositif d’emploi accompagné en quelques lignes

 

Il vient compléter les dispositifs existants, que ce soit sur le volet accès à l’emploi ou sur le volet maintien dans l’emploi. Il convient donc de repérer, parmi le public des travailleurs handicapés nécessitant un accompagnement médico-social, les personnes qui ne trouvent pas dans l’offre existante, une réponse adaptée à leur problématique.

 

Les dispositifs d’emploi accompagné s’inscrivant dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), le diagnostic des besoins peut être présenté dans ce cadre.

 

Le public visé doit donc justifier d’un besoin d’accompagnement médico-social et d’accompagnement à visée d’insertion professionnelle.

 

L'accompagnement du travailleur handicapé dans son parcours vers et dans l’emploi comprend à minima quatre phases clés .
Ces quatre phases sont :

  1. L'évaluation de sa situation, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et besoins, ainsi que ceux de son employeur (prestation distincte de l'évaluation préliminaire;
  2. La détermination de son projet professionnel et l'aide à sa réalisation ;
  3. L'assistance du bénéficiaire dans sa recherche d'emploi
  4. L'accompagnement dans l'emploi afin de sécuriser son parcours professionnel (faciliter l'accès aux formations et bilans de compétence, adaptation ou aménagement de l'environnement de travail...).

Pour ce qui concerne l’accompagnement de l’employeur, il est mis en place un appui ponctuel par le référent « emploi accompagné » de la personne handicapée pour prévenir et pallier ses difficultés, sensibiliser et former les équipes de travail, adapter le poste et l'environnement de travail, faciliter la gestion des compétences et le parcours du travailleur handicapé. Le tout en lien avec les acteurs de l'entreprise, et notamment le médecin du travail.

 

L’évaluation des capacités du candidat au travail a lieu dans la durée...Tant que le processus n’est pas achevé, le conseiller en emploi accompagné offre un soutien individualisé et un accompagnement continu... En moyenne, la fréquence des contacts est hebdomadaire mais le rythme des rencontres peut augmenter ou diminuer en fonction des besoins de la personne. Les rencontres s’effectuent majoritairement au service ou sur le lieu de travail mais également au domicile ou encore sur tout autre lieu à la convenance de la personne.
A titre de repères, 4 niveaux :
x Accompagnement intensif : plus de 12h/mois

x Accompagnement régulier :de 8 à 12h/mois

x Accompagnement de suivi :de 2 à 8 h/mois

x Accompagnement de veille : moins de 2h/mois

 

L’accompagnement dans l’emploi doit pouvoir perdurer dans la durée, de manière généralement dégressive en fonction des besoins concrets du salarié et de l’employeur. L’objectif étant de maintenir le bénéficiaire durablement en emploi, ni la loi ni le décret n’ont prévus de durée limitative...

 

 

L’apport des ateliers entre personnes accompagnées
L’expérience démontre l’importance de temps d’échanges entre les personnes accompagnées dans les phases de préparation à l’emploi et de recherche d’emploi. La socialisation « hors emploi » et la « pairaidance » sont des leviers importants à une bonne insertion professionnelle. De plus, ces temps permettent, le plus souvent, le renforcement de l’estime de soi et constitue une expérience de « vivre ensemble » pour un public marginalisé susceptible de faire apparaitre des atouts ou difficultés qui auraient été difficilement décelables lors d’entretiens individuels.

 

l’autonomisation et de l’empowerment des personnes accompagnées

l’« empowerment » (le pouvoir d’agir par soi-même)
La différence certainement la plus profonde entre le modèle traditionnel du droit commun et le modèle de l’emploi accompagné réside dans l’organisation de l’accompagnement.

 l’accompagnement sur mesure sous-entend une pratique nouvelle d’accompagnement des personnes basée sur le pouvoir d’agir.

Le conseiller se doit aussi d’être préventif , anticipation des évolutions du poste de travail ou de l’activité professionnelle, imaginer les évolutions de carrière possible ou reconversion. Ce pour favoriser:

  1. l’accès à l’emploi : compétence à établir un lien de confiance et de collaboration avec les acteurs de l’entreprise, à savoir négocier pour optimiser l’emploi proposé et les compétences de la personne accompagnée (job développement) ;
  2.  le maintien : la compétence cruciale est celle de pouvoir établir une relation de qualité avec le supérieur immédiat du travailleur, continuité et réactivité, bonne connaissance de l’entreprise, son engagement dans cette pratique et dans l’esprit du « soutien à l’emploi"
Le rôle de la MDPH
C'est elle qui traite les demandes d’emploi accompagné formulées par les personnes handicapées ou même propose l’emploi accompagné au détour de l’évaluation d’une situation. Ceci implique de mener le cas échéant, une évaluation préliminaire de la situation.
Elle se doit donc de connaitre les spécificités du dispositif d’emploi accompagné du territoire (public-cible, capacité d’accueil, organisation) et d’organiser le partenariat entre la MDPH et  l’organisme gestionnaire, à l’aide d’une convention . 
L’évaluation de la situation de la personne handicapée est réalisée, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, de la situation et des besoins de l’employeur. Une évaluation de la situation du demandeur en équipe pluridisciplinaire et en présence des partenaires du service public de l’emploi, est préconisée.
 
Remarques :
  •  les travailleurs handicapés d’ESAT qui peuvent et souhaitent intégrer le milieu ordinaire de travail sont évidemment concernés si ils ont construit un projet professionnel d’insertion en milieu ordinaire. Il convient de rappeler que les dispositifs d’emploi accompagné (DEAC) interviennent en complément des dispositifs de droit commun (Service public de l’emploi, SAMETH etc…).
  • La décision d’admission vers le dispositif d’emploi accompagné est rendue par la CDAPH et complète une décision d’orientation professionnelle .
  • Attention décision opposable au tiers donc qui engage.
  •  Une même structure, notamment du SPE, peut conventionner avec différents candidats mais, au moment de l’instruction des projets, il conviendra de s’interroger sur la pertinence du positionnement de la structure et sur sa capacité à accompagner dans la durée chacun des projets pour lesquels elle a conventionné...
  • La personne morale gestionnaire peut être un ESAT, un Centre de rééducation professionnelle (CRP), un SAVS ou un SAMSAH qui conclut avec un service du SPE. Cela peut être l'association porteuse qui conclut avec un ESMS et un SPE, ou un établissement type Service d'éducation spéciale et de soin à domicile (SESSAD) ou un Institut médico-éducatif (IME) professionnel qui conclut une convention de gestion avec un ESSMS et le SPE (Le service public dans les territoires comprend les représentants de l’Etat et les principaux opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial : Pôle emploi, missions locales et organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap)

 

Ici le document complet: https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/guide_emploi_accompagne__17-04-2018.pdf

 


28/01/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres