DREETS
Depuis le 1er avril 2021 sont créées les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). La mise en place de ces nouveaux services constitue la seconde étape du processus de réforme de l’organisation territoriale de l’Etat (OTE), débutée le 1er janvier dernier.
L’objectif : créer le service public de l'insertion pour déployer au mieux la stratégie de lutte contre la pauvreté, lancée en septembre 2018.et soutenir le tissu économique.
Au niveau régional, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont regroupées dans une structure unique, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), qui conduira les politiques des champs suivants :
• travail ;
• entreprises, emploi, économie ;
• consommation et concurrence ;
• répression des fraudes et métrologie ;
• cohésion sociale ;
• formation certification.
Au niveau départemental, la fusion des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et des unités départementales (UD) de la DIRECCTE, au travers de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), permettra à l’État territorial de disposer des moyens nécessaires à un meilleur accompagnement des personnes en difficulté, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi. C’est donc l’ensemble du parcours d’insertion et d’accès à l’emploi qui sera suivi par la DDETS.
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres