Diagnostique à l’âge adulte comme porteur du syndrome d’Asperger
Etre diagnostiqué(e) à l’âge adulte comme porteur du syndrome d’Asperger
Le diagnostique
Les CRA et professionnels libéraux étant plus nombreux et surtout, mieux formés aux particularités du continuum autistique. Si l’errance diagnostic s’est considérablement réduite pour les enfants, l’identification des aspis à l’âge adulte demeure toujours compliquée, longue et finalement rébarbative pour beaucoup.
D’un CRA à l’autre, les protocoles changent, de même que les compétences réelles des psychiatres et psychologues censés être connaisseurs du SA pour poser des diagnostics. Etre officiellement reconnu(e) comme présentant un autisme Asperger à l’âge adulte relève parfois du tour de force.
Cela nécessite alors une sacrée dose de ténacité et d’endurance. Mais le diagnostique officiel pour avancer. Sachez que plus vite le diagnostic est donné, plus tôt vous pouvez agir pour mettre en place les aides dont vous avez besoin. Le diagnostic n'enferme pas dans une pathologie et n'est pas une étiquette, il vous permet de savoir et d'agir au plus tôt dans la bonne direction.
Ne vous contentez pas de consulter un psychologue Lambda, mais faites faire un bilan complet dans un centre de diagnostic au sein d'un centre hospitalier de préférence. Attention ces diagnostiques y sont gratuit. Une équipe pluridisciplinaire spécialisée étudiera tous les aspects permettant de poser un diagnostic sérieux et fiable. Cette même équipe pourra vous pré-orienté vers les thérapeutes , associations etc. pouvant vous aider .
Toute fois il est à noter que sur la Normandie par exemple les délais d’attente pour avoir un rendez-vous de pose de diagnostique sont autour d’un an. Ceci est énorme pour un adulte qui aurait du être diagnostiqué bien plutôt. Alors il faut commencer à apprendre la patience et ne pas se stressé inutilement. Certain pour avancer font pratiquer un pré-diagnostique auprès d’un neuro-psychologue mais sachez que celui ci peu dans certain cas être invalidé par un CRA car le neuro-psychologue n’a en main qu’une partie des tests. Le diagnostic doit être posé selon les classifications internationales : CIM 10 ou DSMIV.
Ne pas s’isoler après le diagnostique ou dans le temps d’attente du diagnostique
L'annonce du diagnostique est un choc pour tous. Apprendre subitement son handicap est une nouvelle difficile à accepter.
Cela remet en question beaucoup de choses : l'idée qu'on c'était fait de soi, de sa vie, le style de vie, la liberté de bouger, de sortir, de travailler, l'équilibre de la vie de famille, etc. et. Il est donc normal de craquer, d'être fatigués, démoralisés, perdus et de ne pas savoir par quel bout attaquer le problème.
Dans un premier temps certain se disent soulagés d’avoir un mot sur leur différence qu’ils ressentaient depuis longtemps sans pouvoir l’identifier…certain se prennent en mains très vite et se lancent dans les procédures administratives et médicales nécessaires à leur mieux être.
Mais il ne faut pas oublier que même adulte ce n’est pas simple, il y a comme un « deuil » d’une « normalité » à faire et l’acceptation pleine et entière du handicap. Cela prend du temps parfois plusieurs années encore pour accepter…Malgré force est de constater que ce cheminement est nécessaire pour reprendre sereinement le cours de sa vie et faire de sa différence une force.
Surtout prenez contact avec des personnes bien informées. Vous en rencontrerez au sein des associations spécialisées dans l’autisme. C'est important d'échanger des informations, des expériences, trouver les réponses à vos questions auprès de personnes dans la même situation que vous mais plus expérimentés.
Les forums et groupes de discussions sur Internet, sont une autre source d'échanges et d'accès à l'information. N'hésitez pas à vous inscrire, vous rencontrerez de nombreux professionnels de l'autisme, très au fait de l'information, qui vous aideront à trouver une réponse à vos questions.
=> Des démarches administratives seront à entreprendre au niveau soit du service Handicap des universités, de cap emploi, de la sécurité sociale ,de la MDPH. Les forums, blogs et associations pourront vous aider au mieux.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres