D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

Des clés pour mieux appréhender la question de l’empathie.

 

« Syndrome d’Asperger, idées reçues sur l’absence d’empathie... »,  des clés pour mieux appréhender la question de l’empathie.

 ( par Aspergirl)

 

Les personnes présentant un SA ont de l’empathie


Elles en ont même souvent beaucoup (trop ! car elle est alors très envahissante), mais elles ne savent pas toujours l’analyser &/ou l’exprimer de manière attendue, dirais-je, par la société. C’est ça qui est dérangeant pour la plupart des gens.

 

  • Tout échange implique pour eux un certain nombre de démonstrations ou de politesses, & ce même si leur interlocuteur est dans une forme d’hypocrisie (à noter que cette hypocrisie là est reconnue comme acceptable, pour ne pas dire inévitable & même souhaitable, par la société). Seuls importent les codes & les apparences : il faut montrer. Pas forcément ressentir, mais en tous cas, manifester quelque chose allant dans le sens de ce qui se fait. Or ces codes sont étrangers aux aspies. Ils ont donc beaucoup de mal à être parmi les gens, n’ayant pas en main, de manière innée, toutes ces règles de vie en communauté.

==> Il leur faudra apprendre comment se comporter pour coller un minimum aux attentes des autres, & comment manifester leurs sentiments de façon adéquate. Comme un étranger qui identifierait & intégrerait au fur & à mesure les us & coutumes d’un pays dans lequel il s’est installé    .

  • En outre, il est souvent prêté aux personnes autistes un manque d’émotions du fait de faibles expressions faciales. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, au moins concernant le SA !!! Les aspies ont en réalité une très grande sensibilité, & sont même particulièrement susceptibles. Il en faut très peu pour les blesser, le ton d’une conversation ou un simple regard peuvent suffire à les perturber ou les heurter profondément.

 

  • En ce qui concerne les expressions du visage, je trouve qu’il est bien difficile en tant que porteuse du syndrome d'Asperger de se rendre compte d’une anomalie ou d’un déficit sur ce plan là.  J’ai souvent eu des remarques qui me faisaient me questionner (sur une allure triste sur les photos par exemple), mais sans vraiment comprendre au fond pourquoi on me reprochait de ne pas être plus expressive. Longtemps je n’ai pas été consciente que mon visage ne ​​correspondait pas forcément à mon émotion de l’instant. Aujourd’hui je sais que je peux effectivement me sentir tout à fait heureuse ou trouver quelque chose totalement hilarant sans que quiconque ne le voit sur mon visage. Mais je suis ainsi, je n’y peux pas grand chose !aspergers_syndrome 121.png
  • plus sur  http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/wp-content/uploads/2014/08/aspergers_syndrome.png

     



10/03/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres