D'Asperrance vers Asperance...

D'Asperrance vers Asperance...

Asperger basique sans haut Qi mais il travaille !!!

 pour un autiste Un emploi c’est possible, même si on n'a pas fait de hautes études,  la preuve Version imprimable Suggérer par mail

photo« Je travaille ! » 

un parcours heureux et réussi, mais qui n’a rien d’exceptionnel. Il est à la portée de beaucoup de jeunes handicapés, à condition de disposer des bonnes informations, de faire les bons choix d’orientation, de rencontrer des gens de bonne volonté et, surtout, de tenter sa chance ! L’exemple de Romain, un jeune garçon autiste Asperger.

 

Romain est un jeune garçon autiste Asperger âgé de 27 ans. Après une scolarité en milieu ordinaire jusqu’en 5e, il obtient un CAP d’horticulture. Cette voie ne passionne pas le jeune garçon, attiré davantage par la culture. Et c’est à l’âge de 24 ans qu’il rejoint le dispositif ESAT hors les murs de l’Adapt du Rhône pour y suivre des stages et une formation qui cette fois, le passionnent.

Le bon système

Les ESAT hors les murs mettent à disposition des travailleurs handicapés. Ce système permet de cumuler les expériences et d’accéder à l’emploi en douceur et de façon sécurisante, tout en offrant un accompagnement professionnel et social. On compte 50 ESAT hors les murs en France (contre 1 400 ESAT classiques).

La bonne démarche

L’orientation vers un ESAT hors les murs se fait sur notification de la MDPH, pour 5 ans, mais peut être renouvelée aussi longtemps que nécessaire.

Les bons soutiens

  • Aucune activité de production au sein de l’ESAT lyonnais de Romain (certains sont néanmoins mixtes), mais des ateliers, non obligatoires, qui permettent de consolider la confiance en soi et de créer du lien social : visites culturelles, initiation à l’informatique, repas collectifs, rencontres sur différents thèmes…
  • Cet ESAT collabore avec le centre ressources de Autisme local (www.autismes.fr), également présent dans toutes les régions. Romain apprend à maîtriser certains codes sociaux, à communiquer et à s’exprimer à l’occasion de groupes de paroles.
  • Lien également avec le Sessad pour la prise en charge médicosociale (en amont de l’entrée de Romain en ESAT) et le SAVS pour l’accompagnement à la vie sociale des adultes en situation de handicap. Au sein de l’ESAT, chaque jeune a son propre référent, qui fait le lien avec l’employeur, la famille et les organismes.

 

Extrait du journal DECLIC  du 19-04-2013



10/02/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres