Dispositif Pass p'AS
Les Aspies ont du mal à se couler dans le moule de l’entreprise et beaucoup abandonnent après des premiers échecs professionnels. Il existe pourtant quelques dispositifs sur l’insertion professionnelle des autistes Asperger en France, malheureusement encore peu centralisés, destinés à accompagner travailleurs handicapés comme employeurs.
Pass P’as
Où ? Le dispositif Pass P'as est principalement dans les Hauts-de-France et accompagne chaque année une douzaine de candidats.
Quel principe ? Rassembler des acteurs, issus à la fois du milieu de l’emploi et de la santé (centre ressources autisme) pour mettre en place un système de formation puis de job coaching individualisé pour chaque candidat. Chaque candidat démarre son emploi dans un processus « d’alternance inclusive », avant d’être accompagné deux ans après l’embauche.
Dispositif “Pass P’as” : insertion professionnelle des Aspis
Depuis longtemps le C-L-R-P (Centre Lillois de Rééducation Professionnelle) et le CRA Nord-Pas de Calais se rencontrent de manière ponctuelle par rapport à des situations singulières de personnes présentant un syndrome d’Asperger ou un autisme de haut niveau cherchant une solution à leur insertion professionnelle. Un dispositif expérimental, le dispositif Pass P’as (Passeport Professionnel Asperger) a été mis en place en 2013 pour faciliter cette insertion professionnelle.
A partir d’une demande exprimée des personnes en situation de handicap diagnostiquées Asperger pour une insertion professionnelle durable, le projet consiste à expérimenter un parcours de formation-insertion dans l’emploi pour des adultes présentant un autisme dit de haut niveau ou avec un syndrome d’asperger, en réunissant la compétence de deux équipes, l’une sur la formation et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’autre sur les troubles de spectres autistiques.
Ce dispositif Pass P’As, propose un partenariat et une mutualisation des compétences et des savoir-faire autour de ces personnes dont le handicap se caractérise par des difficultés au niveau des interactions sociales et du traitement de l’information.
L’objectif est de montrer les capacités professionnelles et démontrer la plus-value de ces personnes, (persévérantes, rigoureuses et soucieuses de la qualité de leur travail), dans le cadre d’un environnement professionnel préparé. Ces publics nécessitent un accompagnement personnalisé (job coaching).
Aujourd'hui les premier retours sont plutôt 50 personnes ont pu bénéficier du dispositif ( ref temoignage article d'Arnaud Desombre dans revue Sesam Autisme)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres