ARPEJEH : MIEUX PRÉPARER À L’ENTREPRISE
ARPEJEH : mieux préparer à l’entreprise
© Nicolas PEHE - Arpejeh, une association qui favorise la rencontre entre les entreprises et les jeunes handicapés.
La jeune équipe d’ARPEJEH est le relais entre les entreprises et les jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, quel que soit leur handicap. Active en Ile-de-France, à Lyon, à Aix-Marseille et bientôt à Orléans-Tours, l’association offre de nombreuses occasions d’échanges, de sensibilisation et de formation mutuelle, autant pour les collaborateurs des entreprises d’accueil que pour les jeunes.
Côté chiffres ? Plus de 55 entreprises, parmi les plus grandes, se sont regroupées pour proposer à ces jeunes de les rencontrer et de découvrir leurs métiers. Plus de 3 000 jeunes en situation de handicap ont déjà découvert les entreprises d’ARPEJEH et bénéficié de ses actions depuis son lancement en novembre 2008.
Découvrir les métiers
Aux collégiens, ARPEJEH propose des ateliers découverte des métiers. Dans un établissement scolaire, des managers et différents professionnels des entreprises partenaires viennent à la rencontre des jeunes handicapés pour présenter leurs métiers, préparer les stages et l’accueil de ces derniers. Les missions handicap des entreprises membres, habituellement chargées de recruter et d’accompagner dans l’emploi les travailleurs handicapés, sont aussi présentes, ainsi que des conseillers d’orientation.
ARPEJEH propose également aux élèves handicapés de visiter des entreprises et d'aller à la découverte des métiers insolites ou inconnus. Au cours d’une journée chez LVMH par exemple, les jeunes ont pu suivre toutes les étapes de la fabrication d’un sac : depuis la mobilisation des acheteurs, la création, le travail d’orfèvre des maroquiniers, jusqu’aux actions de marketing, de communication et à la vente en boutique.
Faciliter les stages terrain
Les entreprises membres d’ARPEJEH accueillent des stagiaires tout au long de leur scolarité. Dès le stage de découverte professionnelle obligatoire en 3ème et jusqu’à l’enseignement supérieur. Les jeunes peuvent ainsi construire leur projet professionnel, confirmer ou infirmer des choix. Et les entreprises se familiariser avec l’accueil de personnes handicapées de profils et d’horizons divers, autant dans l’organisation du travail que sur le plan humain.
Accompagner vers l’insertion
Pour aider les lycéens et étudiants à avancer dans leur chemin vers l’emploi, l’association propose un accompagnant (un volontaire des entreprises membres ARPEJEH), "à la fois tuteur, parrain, coach et mentor". Pendant 1 an, un collaborateur s’engage aux côtés d’un jeune pour réfléchir et construire avec lui son projet professionnel, tout en l’aidant à comprendre la vie de l’entreprise.
Dès le lycée, les "ateliers de préparation professionnelle", animés par des recruteurs des entreprises du réseau ARPEJEH, informent les jeunes sur les pratiques de recrutement : simulation d’entretiens d’embauche, travail sur le CV et la lettre de motivation.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres