Admission Post BAC et handicap
Admission Post BAC et handicap : accompagner la procédure ( source ONISEP)
Publication : 16 décembre 2013
Sur Onisep.fr
Comment repérez-vous les élèves ayant besoin d’un accompagnement ?
Une fiche de liaison est envoyée par les services du rectorat (pôle public à besoins éducatifs particuliers) chaque année aux proviseurs de lycée, dans le courant du mois de février. Le chef d’établissement, avec l’aide de l’enseignant référent et du COP (conseiller d’orientation-psychologue) du lycée, recense les élèves reconnus handicapés par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Pour ceux qui ne se sont pas fait connaître auprès de la MDPH, ce sont les professeurs principaux et le chef d’établissement qui peuvent les repérer.
Si les élèves veulent se signaler, quand doivent-ils le faire ?
Avant l’ouverture de la procédure APB. On recommande même de le faire dès la classe de 1re. Un élève qui le souhaite peut signaler son handicap à son professeur principal ou à son conseiller d’orientation-psychologue dès la classe de 1re et, au plus tard, avant le mois de mars de l’année de terminale.
Comment procédez-vous à ce moment-là ?
Le SAIO est particulièrement attentif aux handicaps lourds. On contacte directement le chef d’établissement pour lui présenter le dossier et prendre rendez-vous éventuellement avec l’élève. On travaille aussi en partenariat avec 2 associations spécialisées de notre académie, Handi-Sup et le SUH (Service universitaire handicap). Ces associations ont un correspondant handicap dans chaque lycée et constituent un fichier. Finalement, on se réunit dans le courant du mois de mars et l’on échange nos fichiers provenant des établissements scolaires et des CIO avec ceux des associations.
En Auvergne, une commission associant médecins scolaires et universitaires se réunit en avril pour analyser les dossiers.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Il se fait à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le COP de l’établissement apporte une information générale. Parallèlement, un suivi administratif est fait tout au long de la procédure APB. Si les élèves n’ont pas validé leurs vœux par exemple, je les appelle, leur envoie un mail pour les alerter, de même s’ils n’ont pas répondu à une proposition. Ces élèves font ainsi l'objet d'un suivi spécifique à chaque phase importante de la procédure.
Ce suivi des dossiers est également effectué par le chef d’établissement ou, avec un accompagnement plus approfondi, par les associations Handi-Sup et SUH (Service université handicap) en Auvergne. Ces dernières peuvent recevoir les jeunes, les accompagner dans une université, s’assurer de l’accessibilité, évoquer la question du logement ou des adaptations au niveau de l’examen…
Vous parvenez à en faire remonter certains dans le rang de classement ?
Techniquement, non. C’est uniquement selon la bonne volonté des chefs d’établissements. Comme il n’y a pas de "bonus" attribué, le dossier scolaire du candidat reste très important. Lors de la période de classement des dossiers, dont la réalisation appartient aux établissements, il faut réagir assez vite, avoir toute une série de contacts avec les établissements pour essayer éventuellement d’améliorer le classement des dossiers au vu de la lourdeur du handicap, de l’accessibilité de l’établissement, de la proximité du domicile…
En Auvergne, la commission pour l’attribution prioritaire d’une résidence universitaire se réunit début juin.
Quel est le profil de ces élèves ?
Une bonne proportion d’élèves est en bac pro, ce qui est le plus délicat, car les poursuites d’études restent relativement ciblées. Nous avons tous types de handicaps (moteur, visuels, auditifs, dyslexies sévères, maladies invalidantes….). Il peut y avoir des cas très lourds.
La quasi-totalité arrive à être intégré dans la procédure et à obtenir satisfaction sur l'un de leurs vœux. C’est eux qui gardent la main de toute façon. Si la proposition qui est faite ne convient pas, ils peuvent la refuser, candidater à nouveau sur la procédure complémentaire et être reçus soit par les référents handicap des CIO ou les associations pour étudier un autre projet.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 116 autres membres